Magazine Science

Combien de temps cette planète va-t-elle survivre à son étoile qui grossit ?

Publié le 26 juin 2016 par Pyxmalion @pyxmalion

Des astronomes ont détecté une exoplanète qui, en théorie, ne devrait pas être à la place qu’elle occupe autour de son étoile. En effet, les forces de marée de cette dernière, qui n’a de cesse d’enfler, auraient dû la broyer. Comment ce monde peut-il encore survivre à cet enfer ?

Qu’adviendra-t-il de notre berceau, la Terre et des autres planètes du Système solaire lorsque, dans 4 milliards d’années, le Soleil deviendra progressivement une géante rouge, après l’arrêt de la fusion de l’hydrogène dans son cœur ? Bien sûr, nous ne serons plus là, ni aucun autre être vivant, pour en témoigner (la planète sera devenue inhabitable dans un milliard d’années…). Aussi, parallèlement aux prédictions théoriques, le mieux pour le savoir est de regarder ailleurs, quand cela est possible, c’est à dire avant que ces mondes ne soient engloutis…

Récemment, une équipe d’astronomes a découvert un cas intéressant autour de K2-39, une étoile sous-géante qui, un peu comme Procyon (visible à l’œil nu dans le Petit Chien, en hiver), est à un tournant de sa vie. Elle gonfle démesurément. Tout près d’elle, contre toute attente, une exoplanète survit.

Débusquée par transit lors de l’actuelle campagne d’observation K2 du satellite Kepler, K2-39b (ou EPIC 206247743b) est la planète géante ayant la plus courte période orbitale connue autour d’une étoile de ce type. Il ne lui faut que 4,6 jours pour en faire le tour.

Pour ses découvreurs, ce fut donc une surprise, car selon les scénarios d’évolution stellaire et planétaire, ce monde aurait dû être détruit par les puissantes forces de marée de son étoile, actuellement 4 fois plus grande que notre Soleil et 1,5 fois plus massive, qui n’a de cesse d’enfler.

Comparaison de la taille de la sous-géante K2-39 avec le Soleil (Sun). En dessous, on peut voir la distance de l’exoplanète K2-39b, relativement à celle de Mercure autour du Soleil — Crédit : Vincent Van Eylen, Aarhus University

Combien de temps peut-elle encore tenir ?

Mais ils n’ont pas rêvé. L’existence de cette planète géante a été confirmée par la suite avec trois télescopes terrestres, par la méthode de vitesse radiale. D’une part avec l’instrument Harps (High Accuracy Radial velocity Planet Searcher) installé au foyer du télescope de 3,6 mètres de l’observatoire de La Silla, et d’autre part, avec le télescope Magellan II, à l’observatoire de Las Campanas, également au Chili, et le Nordic Optical Telescope à La Palma, aux Canaries.

Les mesures ont permis de contraindre le profil de cette « survivante » : avec une masse estimée à 50 fois celle de la Terre, K2-39b est environ 8 fois plus grande que notre Planète. C’est moins que Jupiter et plus que Neptune.

Cela aurait pu être une « Neptune chaude » tout à fait classique, mais ce qui rend l’histoire moins banale est son maintien autour d’une étoile sous-géante. « Autour de ces étoiles, très peu de planètes de courtes périodes sont connues, et il est spéculé que c’est peut-être parce qu’elles ne peuvent pas survivre si près d’aussi grandes étoiles. Cependant, le fait que nous ayons trouvé cette planète, très proche d’une étoile sous-géante, prouve qu’au moins quelques planètes peuvent y survivre » , indique l’auteur principal de cette étude (disponible sur arXiv), Vincent Van Eylen, de l’université Aarhus au Danemark, interrogé par le site Phys.org.

D’après les calculs de l’équipe, prenant en compte l’évolution de K2-39 et le maintien de la planète sur son orbite, celle-ci pourrait encore tenir… 150 millions d’années avant d’être finalement broyée.

Cherches-tu cette personne

Si tu cherches encore cette personne qui va changer ta vie, regarde TOI dans le miroir. - Roman Price ------------- J'aurai le plaisir de vous accueillir lors d... Lire la suite

Par  Do22
    BIEN-ÊTRE
  • Lhasa De Sela, étoile disparue

Lhasa Sela, étoile disparue

Je voudrais vous parler du blog de Saravati cette femme artiste ultra-sensible qui me permet de nombreuses découvertes. Aujourd'hui il s'agit de l'artiste connu... Lire la suite

Par  Nicole Giroud
    CULTURE
  • Roman: Après la pluie … Le beau temps; Le Soleil II

Roman: Après pluie beau temps; Soleil

De la fenêtre de mon bureau Je regarde pousser les fleurs Je sens le soleil qui les réchauffe Je vois les nuages se gonflerDans le fond de mon cœur, Comme un... Lire la suite

Par  Raymond Viger
    SOCIÉTÉ, SOLIDARITÉ
  • Imugem Orihasam – s/t

Si l'on avait dit alors que Chicago et Détroit synthétiseraient, au début des années quatre-vingt dix, l'un des mouvements musicaux les plus unifiés et... Lire la suite

Par  Hartzine
    CULTURE, MUSIQUE
  • Outre-terre - Jean-Paul Kauffmann

Outre-terre Jean-Paul Kauffmann

J'avais déjà activement participé à la retraite de Russie avec Sylvain Tesson aussi ai-je décidé de prolonger l'expérience et me voilà partie sur le champ de... Lire la suite

Par  Ivredelivres
    CULTURE, LIVRES
  • Cette femme semble bien ordinaire, mais elle cache un épatant secret!

Cette femme semble bien ordinaire, mais elle cache épatant secret!

0PartagesPartager Sur FacebookPartager Sur Twitter À l’âge de 25 ans, Bethany Hamilton a déjà accompli plus que la plupart des gens espèrent réaliser dans une... Lire la suite

Par  Youssef Mallouk
    HUMOUR, INSOLITE, PHOTOS INSOLITES, VIDÉOS INSOLITES
  • Bruxelles brûle-t-elle ?

La Belgique qu'on exhibe est en vérité, inhibée, doublement inhibée de voir son pré carré transformé en rectangle isocèle, Son ciel nuageux réduit à Bruxelles... Lire la suite