Magazine Cinéma

[Test] Fenix Furia sur PS4

Par Rhumyxcube @PressselectFR

image

Les studios Green Lava nous ont accordé leur confiance en nous offrant la possibilité de tester leur dernier jeu : Fenix Furia
Vous êtes un joueur en quête d’aventure ? D’un jeu d’action mettant vos nerfs à rude épreuves ? Alors ce jeu est pour vous !

[Un peu de culture ne fait pas de mal…]

L’histoire de Fenix Furia débuta par un prototype de jeu des studios Green Lava appelé  » Fenix Box and the Legend of the Cookie » sur Google Play.( Toujours dispo d’ailleurs, et téléchargeable ici )

image

Lancé comme un jeu téléchargeable, gratuitement, pour tester les nouvelles mécaniques de jeu, le jeu fût créé en seulement une semaine au mois de septembre 2012.
Et à cette période, il fût très bien reçu.
Durant la même année, les studios Green Lava gagnèrent un Runner-Up Award au Square Enix Latin America Game Contest 2012 avec le jeu Bonfire Trail.

image

Ce prix motiva l’équipe à prendre des décisions cruciales : réaliser un projet sur une année.
Ne perdant pas de temps au 1er janvier 2013 et désireux de s’essayer à de nouvelles mécaniques et styles de jeu, l’équipe Green Lava s’est mis à utiliser Fenix Box comme base pour ce projet d’une année.
Transformant le petit et simpliste carré noir du prototype de jeu en un personnage pleinement développé, au look totalement inspiré du célèbre hérisson bleu de chez SEGA, évoluant dans son propre monde imaginaire. ( à l’inverse du jeu Fenix Box, qui reste un jeu très épuré )
Son Gameplay, sa musique et son style de jeu ont été influencé par des univers propres : Super Meat Boy, HellBoy, Sonic the Hedgehog ou encore Swat Kats.
Grâce à des quantités faramineuses de boissons énergétiques, de thé ou de café… Voici comment est né Fenix Furia !

image

image

image

image

[L’histoire]

Vous incarnez le rôle de Fenix, personnage à qui le village fût disséminé par une énorme explosion, laissant en ce bas monde 2 uniques survivants : Fenix et Oktarus, un personnage mystérieux réussissant à ne pas se faire capturer par Fenix, et ce malgré tout ses efforts.

[Le jeu]

Le jeu va vous plonger dans un monde composé d’une centaine de stages, tous plus rudes les uns que les autres, dans un rythme infernal vous poussant à réussir les niveaux le plus rapidement possible.

image

Doté de 2 capacités, à vous de faire preuve de dextérité pour franchir ces labyrinthes.
Le saut, comme son nom l’indique vous permet de… sauter !! oui, vous avez bien lu !! c’est génial, non ?
Vous aurez surtout la possibilité de sauter aussi souvent que vous le souhaitez, même en plein air ( ce qui vous permettra d’évoluer tel un pigeon en plein centre ville de Paris )
Le second pouvoir, c’est la fonction « Dash » ( ouais, pas envie de traduire ce terme, tellement ça parle à tout le monde )
Ainsi, en pressant la touche affectée, vous pourrez vous déplacer rapidement dans la direction choisie ( uniquement droite ou gauche ), ce qui permet de se sortir de situations délicates ( et croyez moi, il y en a !! )
le jeu, réparti sur 9 mondes, va vous faire voyager, et surtout hurler de nerf ( surtout sur certains niveaux relativement coriace… je ne vous parlerais pas de la phase où l’on doit échapper à un espèce de Boss qui défonce tout sur son passage… J’ai du mourir plus d’une centaines de fois !! )

image

Jouable aussi en multi, il m’aura fait passer de bons moments avec mon fils ( qui maitrise plutôt bien le jeu le petit ! )
Graphiquement propre grâce à une 2D maitrisée, dotée d’une maniabilité précise, et d’une rythmique faisant suinter vos pauvres petits doigts boudinés, ce jeu est une pure merveille, à jouer et à rejouer sans faim.

image

Bref, vous l’aurez compris, ce jeu m’aura bien plu, et ce serait dommage de passer à côté.
Les studios Green Lava ont bien bossé, preuve en est avec ce trailer

[Finalement, ce qu’il faut retenir…]

– Un mode 2 joueurs en local ( et ça c’est cool ! ) en écran splitté, ou les joueurs vont pouvoir s’affronter, et savoir qui sera le plus rapide à terminer un niveau.
– Le personnage Undead Fenix jouable en mode 2 joueurs.
– La présence d’un mode facile, pour habituer les joueurs débutant à prendre en main ce jeu pour hardcore gamers.
– 9 mondes énormes et variés à traverser, chacuns disposant d’une dizaines de niveaux à la difficulté croissante.
– Soit un total de plus de 200 labyrinthes, avec plusieurs nouveaux niveaux remasterisés exclusivement pour la console.
– Un Gameplay rapide, intense, une résurrection immédiate en cas d’échecs, imposant une cadence de jeu très rapide.
– Un principe de jeu vous poussant à donner le meilleur de vous même pour terminer les niveaux avec le meilleur chrono.
– Un style graphique 2D, couplé à une musique Rock poussive, font la variété de chaques mondes.
– Et en extras à débloquer : des minis jeux et des recettes de délicieux cookies ( celle là, personne ne l’attendait ! )


Retour à La Une de Logo Paperblog