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L’Esterel balade ses clients

Publié le 26 juin 2016 par Jlboulin @etourismeinfo

Au mois d'avril dernier, je publiais un billet sur ce blog intitulé " randonnée, ne baladez plus vos clients " , sur le thème : faites de vrais efforts pour mettre en valeur balades et randonnées, c'est ce que veulent vos visiteurs. Les nombreuses réactions montrent que les Organismes de Gestion de Destination (OGD) sont de plus en plus sensibles à cette demande.

En découvrant le nouveau site www.circuits.esterel.cotedazur.com récemment mis en ligne, j'ai eu envie de le présenter ici comme un exemple de mise en valeur d'une offre de randonnée et de balade orientée client.

Comme vous pouvez le voir sur la copie d'écran ci-dessous, la home page s'ouvre sur un moteur de recherche dans lequel le client peut personnaliser ses souhaits : type de rando, longueur, environnement.

L’Esterel balade ses clients
La sélection peut encore être affinée selon le dénivelé, la difficulté, ou les notes obtenues de la part des internautes.

L’Esterel balade ses clients
Le tracé GPX peut être téléchargé facilement. Seul regret : pas de fiche imprimable qui selon moi complète bien le service pour le randonneur.

Un travail de fond sur le territoire

Nous avons demandé à Régis Courvoisier, Directeur d' ESTEREL COTE D'AZUR, l'Agence de développement et de promotion touristique quelle était la genèse du projet? :

C'est le résultat d'un travail de fond engagé à l'échelle des 14 communes du territoire, pour la valorisation et la structuration des activités outdoor
Quels sont les objectifs du site circuits.esterel.cotedazur.com? C'est de construire un outil de promotion puissant et attendu par de très nombreux professionnels du territoire, que ce soit les hébergeurs comme le milieu associatif. Les enjeux économiques sont forts en hors saison sur notre territoire avec les cibles sportives (notamment les groupes). Plusieurs points sont à souligner : Ce site concrétise l'action que nous conduisons avec nos groupes de travail mis en place il y a bientôt 3 ans, sur la structuration des routes et itinéraires touristiques, notamment sur le vélo de route, le VTT et le trail.
Ces groupes de travail ont réuni les clubs et associations sportives, l'ONF, les agents Natura 2000, les Offices de Tourisme, des prestataires spécialisés, des magasins de sport, les services environnement des Villes et de l'agglo ... L'investissement est-il important pour ce nouveau site Internet qui s'ajoute à celui de la destination? Si le développement du site web a été effectué par une agence web (Agence IRIS Interactive découverte aux rencontres du e-tourisme à Pau), l'intégration a été faite en interne par l'équipe web.
Gros efforts sur la photo Nous avons investi dans un reportage photo pour alimenter ce site Internet . L'objectif étant d'avoir des images avec des personnes en train de vivre les activités, pour exprimer des expériences de vacances et découvertes. Cela dit, les plus belles photos que nous avons ont été faites grâce à un accueil d'instagrameur que nous avions fait l'année dernière. Il est à noter qu'il s'agit du premier outil numérique développé à partir du nouveau Système d'Information territorial " APIDAE ".
Enfin, je suis allé chercher le financement grâce à un projet européen de coopération franco-italienne, dénommé " Best Of " sur la valorisation des territoires par le numérique 😉
  • Le site Internet servira autant les locaux que les clientèles touristiques.
  • Avant même d'avoir une information pertinente sur le sujet, les rubriques " randonnée " et " vélos " sont parmi les plus fréquentées de notre site Internet
  • Le site est adapté pour une utilisation par tous les formats mobiles (tablettes, smartphones etc ...)
  • Il peut être intégré en " marque blanche " sur tous les sites Internet partenaires (ceux des Offices de Tourisme, des hébergeurs ...)

Les parcours vont être enrichis progressivement. Il y en a relativement peu à ce stade, car il faut qu'ils soient autorisés pour être officiels, mais aussi qu'ils soient entretenus.

Vous avez développé un site entièrement dédié à la balade et à la randonnée sur votre territoire? Racontez-nous cela dans les commentaires.

L’Esterel balade ses clients

Jean Luc Boulin est directeur de la Mission OTSI et Pays Touristiques d'Aquitaine (MOPA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme d'Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Trois missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires, la qualité et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MOPA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l'office de tourisme de l'Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d'accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MOPA depuis sa création en 2003. Le manque de source d'information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d'échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l'Internet ont donné l'idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog "etourisme.info", qui se veut être le creuset de l'etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux 3.Le site Internet de la MOPA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin


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