Magazine Conso

Connaissez vous l'Aphélandra ?

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Très populaire dans les années 70, je ne vois plus d'Aphélandra chez les fleuristes ou dans les jardineries, peut être parce qu'il est fragile et difficile à conserver plus d'un an ou deux .

Aphelandra plante

L' Aphelandra ou plante zèbre est une jolie plante d’intérieur de la famille des Acanthacées, originaire des forêts tropicales brésiliennes. Elle est souvent vendue jeune en tige unique, n’excédant pas 20 à 40 cm, mais dans son milieu d’origine elle forme un arbuste pouvant atteindre 2 m de hauteur. La tige rigide porte un feuillage dense et coloré composé de grandes feuilles opposées, de texture épaisse, luisantes, ovales, atteignant jusqu’à une vingtaine de centimètres.Elle fleurit généralement à la fin de l’été en une inflorescence apicale en épi de 4 cm. Les fleurs tubulaires jaunes sont imbriquées dans des bractées épaisses jaunes à orange.

Aphelandra-squarrosa

Un exemple trouvé sur le net d'une plante qui a été taillée

Pour garder votre Aphélandra chez vous :

  • Il faut le conserver dans son petit pot d'origine. Il aime un sol frais, mais non humide, ainsi qu’une atmosphère d’un taux d’humidité de 50%. Le déposer sur une soucoupe plus large remplie de billes d’argile et d’eau. L’évaporation de l’eau de la soucoupe humidifie ainsi l’atmosphère autour des feuilles.Il apprécie également une brumisation des feuilles à l’eau douce 1 à 2 fois par semaine.
  • La plante zèbre demande une température comprise entre 18 et 22°C durant la saison de croissance, ainsi que des petits arrosages réguliers, avec un apport d’engrais toutes les deux semaines. Le pot doit sécher à moitié entre deux arrosages. Les mois de lumière vive induisent la floraison, qui se situe généralement donc en fin d’été.
  • En hiver, avec la baisse de la luminosité, la plante zèbre entre en repos : il faut l'installer dans une pièce plus fraiche, entre 12 et 15°C, et diminuer l’arrosage en arrêtant les apports d’engrais.
  • Au printemps, coupez la tige au-dessus de la première paire de feuille, cela obligera la plante à renouveler son beau feuillage et à se ramifier.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10733 partages Voir son profil
Voir son blog