Magazine High tech

Test – Mirror’s Edge Catalyst

Publié le 27 juin 2016 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Mirror's Edge Catalyst est développé par DICE et édité par Electronic Arts. Il s'agit d'un reboot de Mirror's Edge sorti en 2008, développant plus en détail le passé du personnage de Faith, une Messagère intrépide qui combat pour la liberté à travers la Cité de Verre, une ville ultra moderne dont l'architecture vertigineuse contrôlée et oppressée par le Conglomérat.

Test – Mirror’s Edge Catalyst

Fiche Technique de Mirror's Edge Catalyst

  • Support: Xbox one
  • Développeur / Editeur : EA DICE / EA
  • Type: Action aventure à la première personne
  • Date de sortie : 09/06/2016
  • Obtenir chez :
    Test – Mirror’s Edge Catalyst
    Test – Mirror’s Edge Catalyst
    Test Mirror’s Edge Catalyst

Test effectué sur Xbox one d'après une version fournie par l'éditeur

1\ Background

L'histoire de Mirror's Edge Catalist est centrée sur le personnage Faith Connors dont vous incarnez. Faith est une jeune messagère (ou " coursière ") dotés de réflexes, d'une rapidité et de coordinations exceptionnels.

Tout juste libérée de prison, Faith rencontre Icarus, un compatriote messager qui demande de le suivre. Il la ramener vers Noah, le chef des coureurs. Noah est aussi celui qui a élevé Faith après la mort de ses parents. Faith rejoint le groupe clandestin appelé " les Traceurs " et reprend ses activité de messagère pour libérer la Cité de Verre qui est contrôlés par le Conglomérat composé de plusieurs grandes sociétés avec des intentions douteuses.

Dans les missions, Faith devra courir le plus rapidement possible sans s'arrêter afin d'échapper aux gardes, pour atteindre des ordinateurs à hacker, pour suivre et attraper des drones à travers les toits des grattes ciel de la magnifique ville futuriste de la Cité de Verre.

Test – Mirror’s Edge Catalyst

Faith découvrira les secrets de son enfance grâce aux nombreuses flashbacks sur elle même. Mais aussi le complot de Kruger, responsable du sécuritarisme de la cité de Verre, qu'elle tentera alors de contrer.

Les nombreuses cinématiques débloquées lors des missions sont magnifiques et racontent l'histoire du jeu dont le scénario est malheureusement assez moyen.

Test – Mirror’s Edge Catalyst

2\ Gameplay

En tant que Faith , vous explorez librement en vue subjective un monde ouvert qui est la Cité de Verre. Vous pourrez explorer le moindre recoin de la cité, des gratte-ciel aux surfaces vitrées jusqu'aux tunnels souterrains cachés. Vous avez la liberté de courir, de sauter, de glisser en vous servant des tous éléments du décor. Mais cette liberté est limitée seulement qu'aux toits car vous ne pourrez pas descendre dans la ville pour faire les boutiques.

La mécanique la plus importante du jeu est la course. Vous devez courir, toujours et le plus vite possible sans s'arrêter en repérant le chemin le plus rapide à prendre et en sautant, en s'accrochant et en amortissant avec le bon timing. Le mouvement continue permet de remplir une jauge de concentration qui vous permettra de mieux résister au balles des gardes.

La sensation de vitesse est bien rendue et le déplacement du personnage est très fluide tant que vous restez attentif et que vous ne trébuchez pas. L'héroïne peut parfois se rattraper en saisissant à ce qu'elle peut.

Pour se repérer dans ce vaste citée, on dispose du 'sens urbain' qui nous suggère à tout moment par une traînée de nuage rouge un itinéraire à prendre que vous n'êtes pas obligé de respecter si vous connaissez un autre chemin plus rapide.
Durant la course, les éléments de décor seront mis en évidence par la couleur rouge permettant ainsi de vous orientez et de vous indiquez le chemin le plus optimal pour arriver à au but. Ce sens urbain est paramétrable et peut être désactivée pour les plus experts. Pour ma part, j'utilise constamment le sens urbain pour trouver mon chemin et je suis perdu sans cette fonctionnalité.

Test – Mirror’s Edge Catalyst
Test – Mirror’s Edge Catalyst

Le monde ouvert permet une liberté sur le choix des quêtes secondaires à faire afin de gagner de l'XP, sur les objets à collecter ou sur les courses contre la montre créées par d'autres utilisateurs. Les quêtes secondaires ne sont pas très intéressantes car la plupart du temps cela consiste à livrer un objet. C'est à dire d'aller d'un point A à un point B dans un certain lap de temps pour obtenir un des étoiles ou un échec. Donc tout est centré sur l'itinéraire idéale. A la fin de la course contre la montre, un classement est fait par rapport à d'autres joueurs du jeu.

Les missions principaux sont plus intéressantes mais de qualités très variables. Il y a des missions qui vous plongent dans un scénario amusant et d'autres sont de simple exploration et d'actions répétitives. Ce qui est amusant, c'est qu'on effectue des acrobaties incroyables durant ces missions.

Test – Mirror’s Edge Catalyst

Il y a aussi les missions gridNode qui sont intéressantes. Cela consiste à escalader des zones (une sorte de plateforme puzzle) permettant de débloquer des planques pour les voyages rapides.

Test – Mirror’s Edge Catalyst

L'expérience gagnée lors des missions et avec les objets collectés vous permet de débloquer des améliorations catégorisées sur trois arbres de compétences.

Le premier arbre vous permet de débloquer des compétences de déplacement permettant de gagner les précieuses secondes dans les courses. Vous pourrez débloquer des roulades permettant de ne plus perdre une seconde à l'atterrissage, des glissades plus longues ou de faire des demi-tours.
Le deuxième vous permet d'être plus performant dans les combats en renforçant ou améliorant votre Concentration.
Le dernier vous permettra d'avoir des équipements comme le grappin permettant de se balancer d'un bâtiment à un autre, de se faire tracter ou tirer à soi des éléments de décor, mais aussi des équipements pour désorienter les drones et les tourelles.

Concernant la mécanique de combats avec les gardes, Faith ne dispose pas d'armes mais elle dispose de compétences en arts martiaux. Le système de combat est très simple, le joueur peut donner des coups de pied puissants orientés à droite ou à gauche pour faire télescoper les gardes ou pour les faire tomber du bâtiment, ou réaliser une succession de coups rapides. Faith peut aussi faire des esquives pour donner les coups dans le dos, qui sont plus efficaces. L'IA n'est pas très performant car les gardes restent assez statique et donc sont assez prévisible. La fuite est aussi option si on ne veut pas affronter les gardes.

3\ Graphisme et son

Test – Mirror’s Edge Catalyst

La Citée de Verre est magnifiquement rendue et d'une propreté impeccable. On peut même voir son reflet sur les murs. Les bâtiments et les gratte-ciel ne sont pas très détaillées et d'une modélisation simple permettant le fluidité dans les courses. On retrouve les mêmes textures pour tous les bâtiments et ne sont pas très variées. On a l'impression de toujours passer par le même chemin.

Les PNJ sont de qualités variables. Les gardes sont bien modélisés mais certains PNJ qu'on rencontre sont très peu détaillés. De plus ils sont très peu présent dans la citée de Verre. C'est sans doute qu'on est sur les toits ou pour ne pas gêner les courses. Plus de vie dans cette citée de verre aura été un plus.

La bande sonore est de très bien travaillée et bien synchronisée avec les actions dans le jeu. On peut entendre le crissement des chaussure sur le sol ou le mur lorsqu'on cours, le résonnement de la tolle lorsqu'on circule dans les tuyau d'aération, le souffle de Faith lors qu'elle tombe.

4\ Conclusion

Cet article a été lu (11) fois

La sensation de vitesse, de fluidité et de liberté est bien au rendez-vous dans Mirror's Edge Catalyst. Le système de combat est un intéressant mais l'intelligence artificielle gâche un peu l'expérience. Les cinématiques sont magnifiques mais le mode solo est un peu court. La durée de vie du jeu peut être est prolongée par son aspect social pour pousse les joueurs à faire toujours mieux.

Test – Mirror’s Edge Catalyst

Rédacteur de Games-Geeks.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gamesngeeks 3944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte