Magazine High tech

Formation GEFEN : ce qu’il faut retenir !

Publié le 27 juin 2016 par Eavsgroupe @eavsgroupe

Jeudi dernier nous avons eu le plaisir d’accueillir M. Wojciech Dworaczek, l’un des Manager Régional Gefen en Europe, à l’occasion d’une formation sur la gamme d’interface de la marque.

Alors si vous n’avez pas eu la chance d’y participer, voici un petit récap’ de la journée.

Mais en fait, les gammes Gefen c’est quoi ? 

La marque possède 4 gammes de produits différents et qui facilite le quotidien des pros comme des amateurs !
– L’extension de signal, qu’il soit HDMI, HDBaseT, Ultra HD 4K, Syner-G, DVI, DisplayPort, USB, VGA, il existe une multitude d’extendeurs compatible avec vos signaux !
– Le routage de signal, avec des splitters, des switchers et des matrices,  pour afficher plusieurs sources sur plusieurs display.
– La conversion de signal, via les extendeurs pour adapter vos formats à tous les types de support
– Et enfin le management des signaux.

Avant de parler des différentes gammes, il faut d’abord savoir que Gefen s’adapte à toutes les technologies, même les plus récentes ! 

Une bonne raison d’investir dans les interfaces Gefen : elles sont à la pointe de la technologie et des dernières innovations. Gefen, c’est un peu un pionnier dans le monde des signaux, et chacune de ses interfaces peut s’adapter aux technologies suivantes :

  • 4K

Ce qu’il faut savoir sur la 4K c’est que c’est un format très complexe. Il est utilisé dans les salles de cinéma et dans vos salons de deux manières différentes puisque le format cinéma possède plus de pixels (4096×2160 contre 3840×2160 pour vos écrans), 7% de pixels en plus pour apprécier un film dans les meilleures conditions !

Ce qu’il faut savoir ensuite c’est le nombre d’images par seconde. Au départ, il était de 16 ou 18 fps, puis il a été normalisé à 24fps. Mais aujourd’hui avec la 4K il est possible de monter jusqu’à 60fps pour une qualité vidéo plus fluide et plus nette !

Quant à la résolution, nous en avions déjà parlé dans ce topic. Mais ce qu’il faut retenir ici, c’est que peu importe le format : 4:2:0, 4:2:2 ou 4:4:4, les interfaces sont compatibles, même si le plus souvent c’est le 4:2:0 qui est utilisé. (D’ailleurs vous avez pu faire la différence entre les formats ?)

Mais est-ce que vous saviez que la profondeur de couleur joue également sur la netteté de l’image ? Sur du 8bit il est possible de distinguer les différentes palettes de couleurs utilisées, alors que sur le 10 bit, les palettes de couleurs sont tellement étendues qu’il est quasiment impossible de faire la différence. Et ça, c’est notamment possible grâce au WCG (le Wide Color Gamut) qui permet d’élargir encore plus la qualité des couleurs d’une image.

Et si on fait la différence entre les images tirées d’un DVD standard à un Blueray, on distinguera une gamme de couleur beaucoup plus élargie, et donc une qualité d’image plus réaliste.

Et ce n’est pas fini, puisque ces interfaces seront aussi compatibles avec le HDR (High Dynamic Range) qui permet une profondeur plus étendue des nuances entre le blanc et le noir. Cela permet d’avoir des images plus détaillées grâce à une amélioration des nuances de gris, de la palette de couleur et des contrastes.

  • HDMI

Le HDMI permet 3 formats vidéos : la définition standard (SD), la définition améliorée (ED) et la haute définition (HD) via un seul câble. A l’instar du 4K, le HDMI évolue en fonction du nombre de pixels, et ces évolutions se traduisent principalement par leur sigle : le 1.0, le 1.3 ou encore le 2.0.

  • HDCP 2.2

Le HDCP est en fait un procédé électronique qui permet de contrôler les flux numériques vidéo et audio. Gefen propose donc des interfaces capables de conserver ce procédé pour pouvoir diffuser du contenu protégé en tout légalité.

  • Ultra HD Premium

Cette norme, vous ne la verrez pas afficher sur les produits Gefen puisqu’elle est réservée aux écrans. Il s’agit en fait d’une certification pour favoriser le 4K, et donc apposer un logo sur les écrans qui respecteront des obligations telles que : une résolution de 3840x2160pixels, un traitement des couleurs de 10bits (REC.2020) et un support HDR.

Mais si les écrans sont soumis à certaines règles, il n’en va pas de même pour les interfaces, c’est pour ça que Gefen a pris les devant et ses interfaces sont donc compatibles avec cette norme.

  • HDBaseT

Et on finit avec la HDBaseT : cette technologie qui permet d’étendre la longueur juqu’à 100m et de réunir l’image HD et le son multi-canal via un seul et même câble. C’est une alternative au HDMI. Gefen propose ici une HDBaseT 2.0 qui permet de voir des vidéo en UHD et ce sur une longue distance.

Vous l’avez compris, les interfaces Gefen répondent à tous ces critères, et ce via des interfaces à la fois différentes et complémentaires :

  • Les extendeurs
  • Les routeurs (splitters, switchers et matrices)
  • Les convertisseurs (multiviewers)
  • La gestion des signaux

Une extension de signal, mais sur quoi et avec quoi ?

L’extension de signal permet d’étendre un signal vidéo/audio d’une source à un display. Il existe des longueur de câble standard et il est donc difficile d’étendre le signal au delà sans le dégradé ou qu’il n’entre en interférence avec d’autres éléments. Alors Gefen propose des extendeurs qui permettent de rallonger ce signal sans l’affecté.

Que ce soit Single source/Display, Multi Sources/Display ou Multi sources/Single Display, il existe 4 catégories d’extensions possibles :

  • Extension via cuivre

Cela permet près de 137 mètres d’extension pour une résolution 4K à 60Hz au format 4:2:0 et avec les options RS-232 et IR, et même KVM. Il support les signaux HDMI, DVI, DisplayPort et VGA.

L’extension HDMI

HDMI cuivre

L’extension DVI

DVI cuivre

L’extension Display Port

Displayport cuivre

L’extension VGA

VGA Cuivre

L’extension USB

USB Cuivre

  • Extension via fibre

Elle permet une extension de signal jusqu’à 1,2 km sans jamais se dégradé, pour les signaux HDMI, DVI, Displayport et USB.

L’extension HDMI

HDMI fibre

L’extension DVI

DVI fibre

L’extension DisplayPort

Display Port fibre

L’extension USB

USB 2.0 fibre

  • Extension via IP

Elle permet une distance illimité et convertit instantanément le signal en format via la création de 65000×65000 matrices virtuelles. Elle est notamment compatible avec Syner-G.

L’extension HDMI, VGA, DVI

HDMI VGA DVI IP

  • Extension sans fil

Il s’agit ici d’un Plug & Play, pour une ou plusieurs sources et qui n’interfère en aucun cas avec le WiFi.

L’extension HDMI

HDMI wireless

Les routeurs sont sur la bonne voie 

Il existe plusieurs types de routeurs : les splitters, les switcher ou encore les matrices. Les routeurs, c’est ce qui vous permet de router votre signal depuis une ou plusieurs sources vers un ou plusieurs display.

Les splitters HDMI

Routeur HDMI

Les splitters DVI

Routeur DVI

Les splitters DisplayPort

routeur displayport

Les switchers HDMI

switcher HDMI

Les Switchers DVI

switcher DVI

Les matrices HDMI

matrice HDMI

Les matrices DVI

matrice DVI

Et maintenant, place aux convertisseurs !

Les convertisseurs, comme leur nom l’indique, convertissent les signaux : VGA vers HDMI, 3GSDI vers HDMI, etc.

Gefen propose deux convertisseurs :

Pour les solutions KVM sur IP

Image1

Pour les murs vidéo

Image2

Et enfin, nous allons terminer avec la gestion des signaux.

Syner-G

Il s’agit ici du logiciel Syner-G de Gefen, un logiciel qui permet de gérer au mieux ses différentes interfaces. De la mise à jour, en passant par la configuration, la gestion et le monitoring de toutes vos interfaces, depuis une seule et même plateforme.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver l’interface qui vous convient parfaitement. Mais si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire, nous seront ravi de pouvoir y répondre !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eavsgroupe 1238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte