Magazine Environnement

Le Dialogue 5 + 5 adopte le projet de plan d’action de la Stratégie sur l’eau en Méditerranée occidentale

Publié le 27 juin 2016 par Massolia

Lors d’une réunion tenue à Marseille, France, le 23-24 Juin 2016, le Dialogue 5 + 5 (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et, Tunisie) + (Espagne, France, Italie, Malte et le Portugal) a adopté le projet du plan d’action pour mettre en œuvre la « Stratégie sur l’eau en Méditerranée occidentale » approuvée lors d’une conférence ministérielle tenue en Algérie en Mars 2015.

Le projet du plan d’action se compose de 58 projets présentés par les pays participants et les organisations régionales. 48 projets sont dans la catégorie des actions de service, pour une valeur totale de 132 millions d’euros, et 10 projets dans la catégorie des actions d’infrastructure, pour une valeur totale de 304 millions d’euros. A la demande de la Tunisie, le projet de plan d’action comprendra une section supplémentaire sur les actions de renforcement des capacités.

MedWet, avec l’Observatoire des zones humides méditerranéennes et quatre autres partenaires, ont présenté le projet « Évaluer et gérer les pressions sur l’eau et les zones humides en Méditerranée au travers d’indicateurs d’empreinte hydrique (Water Footprint)» structuré selon deux composantes : a) Publier un bilan complet et à jour de l’empreinte hydrique en région Méditerranéenne (en arabe, anglais, français et espagnol ); et b) Evaluer l’empreinte hydrique dans un grand bassin versant de chaque pays du Dialogue 5 + 5 (avec la publication des résultats dans chaque langue nationale et un résumé des 10 études en anglais et en français). La durée du projet est planifiée sur 36 mois pour une budget de 3,6 millions d’euros.

La réunion à Marseille a été organisée par l’Unité des relations internationales de La Direction de l’Eau et de la Biodiversité du Ministère français de l’Environnement et a été présidée par l’Espagne, la présidence actuelle du Dialogue 5 + 5.

Le document du Plan d’action sera mis au point par le secrétariat du Dialogue – le Réseau Méditerranéen des Organismes de Bassin (REMOB) basé à Valence – avec l’intention de soumettre le plan pour approbation formelle durant une réunion ministérielle des 10 pays, qui se tiendra au cours de la COP22 de la CCNUCC (Marrakech, Maroc, 7-22 Novembre 2016).

La réunion de Marseille a adopté plusieurs propositions faites par MedWet, comme l’ajout d’un nouveau projet dans le Plan d’action pour approfondir un des trois blocs thématiques de la Stratégie de l’eau en Méditerranée occidentale: le renforcement de la convergence des politiques des pays méditerranéens vers une politique durable de l’eau.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Massolia 4721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte