Magazine Sport

La musculation présente t-elle des dangers ?

Publié le 27 juin 2016 par Casiram

La musculation n’est pas réputée pour être sans risque. Beaucoup d’individus voient cette discipline comme quelque chose de barbare ou il est très facile de se blesser en poussant de lourdes charges. Pour eux la musculation présentent de nombreux dangers et un pratiquant de musculation se blesse régulièrement. Mais est-ce vraiment dangereux de pratiquer la musculation ?

Respecter des règles pour ne pas se mettre en danger

Il est certain que la musculation peut présenter des dangers, imaginez la catastrophe si vous aviez mis 100 kilos pour votre premier développé couché ou si vous tendiez au maximum vos jambes sur un leg press à 300 kilos… De nombreuses vidéos de blessures spectaculaires tournent sur internet (je suis sûr que vous avez déjà vu cette femme qui se retourne les genoux sur une presse à cuisses) ce qui augmente cette croyance de dangers en musculation. Cependant en respectant quelques règles et en ayant du bon sens il est très facile de rester en totale sécurité, voici quelques conseils à suivre :

  • ne pas faire d’ego-lift, n’utilisez que des charges que vous pouvez supporter
  • être assuré par un partenaire pour les charges lourdes
  • si vous avez un doute sur l’exécution d’un mouvement demandez conseil
  • entraînez tous les muscles pour construire de solides bases et ne pas créer de déséquilibre
  • échauffez chaque muscle avant le début d’une séance

danger-musculation

La musculation, le sport le moins dangereux au monde ?

Une récente étude du site américain http://bayesianbodybuilding.com/ a permis de créer ce tableau :

blessure-musculation-etude

Cette étude très sérieuse a comptabilisé le nombre de blessures dans plusieurs disciplines. Elle a par la suite ramené les résultats sur 1000 sportifs pour pouvoir comparer. Si vous comprenez un minimum l’anglais vous l’aurez compris : la musculation est le sport où l’on se blesse le moins. Les auteurs de cette étude ajoutent même que ces chiffres sont tout à fait normaux.

En effet les sports d’équipes comme le football, le basket-ball, le hockey ou le rugby impliquent beaucoup de mouvements explosifs et non contrôlés (des accélérations, des changements de pied d’appui, etc…). Ajoutons à ça les nombreux contacts avec le ballon, le terrain ou d’autres sportifs et nous obtenons les sports ou l’on se blesse le plus, plus de 50 fois plus qu’en musculation d’après les chiffres de cette étude. Les blessures sur la course à pied viennent essentiellement du contact répété avec le sol et des chutes.

Grâce à ses mouvements contrôlés et variés la musculation serait donc la discipline présentant le moins de danger. Si vous êtes jeunes et que vos parents ne veulent pas vous laisser aller à la salle de sport car “c’est dangereux” vous pouvez dès à présent leur dire qu’ils ont tord car la musculation est le sport présentant le moins de danger.

musculation-pas-dangereux


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Casiram 189 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine