Magazine Focus Emploi

Comment rendre son appartement plus lumineux ?

Publié le 27 juin 2016 par Pellu @jopellu
Comment rendre son appartement plus lumineux ?

Vous êtes déprimé car vous habitez au rez-de-chaussé dans un appartement exposé nord-est ? Pas de panique Truster a de quoi vous redonner la pêche. Un réaménagement de son logement et quelques réflexes simples peuvent rendre son appartement plus lumineux, et ainsi égayer votre quotidien !

Réaménager son appartement pour le rendre plus lumineux

Si vous êtes propriétaire de votre appartement, et que vous êtes prêt à entamer de gros travaux, votre intérieur peut gagner en luminosité si vous le réaménagez intelligemment. Enlevez des portes et casser des murs en fonction de l'exposition des fenêtres, agrandir vos fenêtres sont autant d'astuces qui permettent de transformer un appartement pour le rendre plus lumineux.

Vous pouvez pour cela avoir recours à un artisan ou un architecte qui vous aideront dans vos travaux.

Le choix des couleurs et des matières

Comment rendre son appartement plus lumineux ?
Les couleurs jouent un rôle crucial dans une pièce : repeignez une pièce sombre en blanc et vous verrez qu'elle est beaucoup plus lumineuse ! En effet, le blanc est la meilleure couleur pour vos murs car il capte la lumière et la redistribue dans l'espace. Vous pouvez également utiliser des couleurs très claires dans des textures laqués ou brillantes, comme l'ivoire, pour vos murs. Pour votre plafond, le blanc est la meilleure option.

Pour le choix des matières, privilégiez celles qui favorisent la réflexion de la lumière. Par exemple pour votre sol, optez pour du carrelage ou du parquet clair vitrifié, mais évitez la moquette et le lino ! Pour les murs, utilisez des matières brillantes, laquées ou satinées qui illumineront votre intérieur. Evitez les matières comme l'enduit ou la chaux qui donnent une atmosphère tamisée et assombrissent la pièce.

Choisissez les bonnes sources lumineuses

Comment rendre son appartement plus lumineux ?
Pour des pièces mal exposées, multipliez les sources de lumières artificielles avec des spots, des lustres, lampes de table par exemple pour créer une luminosité sur mesure.

Installez les éclairages à suspension au centre de votre pièce ou dans des endroits stratégiques (au dessus d'une table, lit, canapé...), et les éclairages d'appoint dans les zones sombres.

De manière générale, optez pour des lumières chaudes, comme les éclairages fluocompactes, plutôt que des néons froids. Vous pouvez également installer une lampe de luminothérapie qui aura une double fonction : vous éclairer et vous évite les coups de fatigue en hiver.

N'hésitez pas à consulter d'autres conseils et astuces sur l'éclairage de vos pièces.

Choisissez bien la décoration pour rendre son appartement plus lumineux

Comment rendre son appartement plus lumineux ?
La décoration est la touche finale pour éclairer son logement ! Pour apporter plus de lumière à chaque pièce vous pouvez placer de grands miroirs en face des fenêtres.

Pour les meubles, privilégier des tables ou des miroirs en verre, en métal brillant ou en bois clair.

Pour capter un maximum de soleil, utilisez un voilage fin ou des stores plutôt que des rideaux é épais. Enfin, n'encombrez pas votre pièce, et disposez vos meubles de manière à laisser circuler la lumière.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pellu 2124 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine