Magazine Conso

Connaissez-vous ViaRhôna ?

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

ViaRhôna à l'ambition de vous mener des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo, en suivant le fleuve Rhône.

Viarhona 01

Viarhona itinéraire
Cet itinéraire cyclable de 815 km, toujours en cours de réalisation, conduit le touriste à vélo des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale : villages perchés, champs de lavande ou d’oliviers, découvertes gastronomiques.

ViaRhôna, véritable voie des civilisations égrène ainsi au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées.


Dans notre région proche, après la traversée de Lyon sur les berges du Rhône, ViaRhôna mène à Grigny, Givors, puis Saint-Romain-en-Gal. Les musées de Saint-Romain-en-Gal ou de Vienne, présentent la riche et longue histoire du fleuve de l’antiquité à nos jours. Mais attention ! La liaison provisoire en rive droite s'effectue sur routes à fort trafic, le train est fortement conseillé de Lyon à Givors.
Ensuite, la piste va vous conduire de Vienne à la réserve naturelle de l’île du Beurre, témoin du Rhône sauvage, en passant par les vignobles en terrasse, dont la prestigieuse Côte-Rôtie et les premiers vergers de la vallée du Rhône. Les amoureux de la nature, de l’histoire et de la gastronomie seront comblés.
Puis vous traverserez les vignobles en terrasse et les vergers. Premier tronçon ardéchois en provenance de Lyon, vous découvrirez comment le Rhône aménagé alimente les terres agricoles alternant arboriculture, maraîchage et vignobles où le Saint-Joseph est roi et vous arriverez à Tournon-sur-Rhône et pourrez continuer votre itinéraire jusqu'à la Méditerranée.

C'est un itinéraire très agréable et souvent emprunté en famille ou en groupe par petits tronçons d'une trentaine de kilomètres.

Lien vers le site internet ViaRhôna


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10955 partages Voir son profil
Voir son blog