Magazine High tech

Visual Composer : le plugin WordPress pour créer un site attractif sans connaissances techniques

Publié le 28 juin 2016 par Blackhand @sergentweb

En plein développement, les " visual composer " - ou constructeurs de pages - de WordPress permettent de créer facilement des pages avec des mises en forme diverses et variées, composées de colonnes ou d'onglets par exemple. Avec cet outil, il devient possible de réaliser des pages visuellement attractives sans aucune connaissance préalable. Ces outils valent-ils autant que l'expérience d'un graphiste ?

Créer des pages sans connaissance en HTML

Beaucoup d'utilisateurs de WordPress ont des connaissances très limitées - voire inexistantes - en matière de langage CSS ou HTML. Ainsi, grâce aux constructeurs de pages, ces personnes peuvent créer des contenus aux formes variées, sans jamais écrire une seule ligne de code. " Visual Composer " est un simple plugin à ajouter à WordPress : une fois activé, il permet d'ajouter de nombreux éléments à une page de façon extrêmement simple : zones de texte, images, tableaux, widgets, etc. Selon le thème utilisé, les possibilités d'ajouts seront plus ou moins variées. En revanche, dans tous les cas, l'articulation des différents éléments est d'une simplicité enfantine : il suffit de glisser chaque composant de la page pour créer sa propre organisation.

Les plugins de construction de pages sur WordPress

Il existe plusieurs plugins de construction de pages disponibles sur WordPress, sachant que Visual Composer est le plus répandu. Page Builder connaît également un véritable succès, même s'il ne permet pas d'accéder au mode " front-end editor ". Par la suite, d'autres extensions payantes viennent s'ajouter sur le marché, avec des promesses toujours plus importantes en ce qui concerne l'intuitivité et les possibilités de personnaliser le contenu : MotoPress, Awesome Builder ou Live Composer.

Faut-il adopter les visual composer ?

Il est évident que l'usage de constructeurs de pages ne vaut pas l'expertise d'un développeur et d'un graphiste, qui sauront choisir les meilleures solutions pour rendre vos pages attractives et fonctionnelles. Malgré tout, ces solutions intuitives de création restent utiles pour toute personne cherchant à personnaliser son contenu sans utiliser de code : vous pouvez les utiliser en demandant, ponctuellement, des conseils à des professionnels du web !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blackhand 611 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte