Magazine Assurances

Assurance habitation – Comment bien assurer vos électroménagers

Publié le 28 juin 2016 par Cynthia Carou @CynthiaCarou

assurance habitation electromenagerEn matière d’assurance multirisque habitation, il existe une extension de garantie qui couvre les équipements en gros électroménager (comme un lave-vaisselle compact, une machine à laver avec fonction sèche-linge..). C’est une garantie optionnelle qui se rattache aux couverture de base d’un contrat MRH.

Cette couverture indemnise l’assuré pour tout sinistres et  panne de courant qui endommageraient ses appareils.

1.  suite à un dégât des eaux, un incendie ou une explosion:

  • La garantie couvrant les d’électroménagers intervient quand un appareil est endommagés à cause  d’un dégât des eaux, une explosion ou un incendie.
  • L’indemnisation est équivalente à la valeur de l’appareil à neuf jusqu’à 5 années de son achat.
  • Pour avoir droit à une indemnité, il faut annoncer le sinistre à son assureur pendant un de délai 5 jours ouvrés. Un expert, mandaté par votre assureur, évalue le préjudice déclaré. il faut ensuite prouver la valeur des appareils par des factures ou des relevés de votre compte bancaire. Les indemnités sont en principe versées dans un délais de 1 à deux mois.

2. à cause d’une panne de courant

  • Cette panne  peut  résulter soit d’un défaut technique soit d’un événement climatique. Pour un congélateur par exemple, la chaîne du froid n’est plus fiable après 24 heures sans courant électrique.
  • Le dédommagement est calculé selon votre propre déclaration de valeur des biens perdues. Pour être dédommagé sur le contenu du réfrigérateur, par exemple, il faut que l’avoir mentionné dans les conditions de la garantie.  Vérifier cette mention avant de souscrire à une assurance habitation.
  • Généralement, l’électroménager peut ne pas être couvert si vous assurez vous-même les fournitures d’électricité comme un groupe électrogène ou des panneaux photovoltaïques ou si la panne est due à une négligence de votre part.

3. suite à une surtension

  • Les électroménagers sont réputés d’être robustes. Ils sont censés résister aux variations légères d’intensité électrique. Néanmoins, ils peuvent subir des dommages importants en cas de surtension.
  • Dans ce cas, si votre équipements peut être réparés,  votre assureur ne vous rembourse donc que le coût d’une remise en état et des frais d’enlèvement avec les charges du transport.

Voir aussi:

⇒Assurance cuisine équipée intégrée ou aménagée – Astuces et Pratiques

⇒Comment choisir une assurance habitation?

Conclusion:

Généralement, la garantie des appareils d’électroménagers comporte  des services d’assistance, comme par exemple le prêt d’une machine à laver de remplacement en cas d’une panne.

comparatif assurance habitation

Article originale : Assurance habitation – Comment bien assurer vos électroménagers


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cynthia Carou 771 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines