Magazine Santé

ALLERGIE aux ARACHIDES : En manger tôt pour la prévenir – Journal of Allergy and Clinical Immunology

Publié le 28 juin 2016 par Santelog @santelog
L’introduction précoce d’arachides dans l’alimentation des enfants comme stratégie de prévention n’a pas d’effets néfastes sur le développement, selon une nouvelle étude. pinda-allergie_600

Il s’agit de la deuxième vague de résultats issus de l’étude LEAP (Learning Early About Peanut Allergy), étude clinique qui, en 2015, montrait que l’introduction de produits à l’arachide dans l’alimentation d’enfants à haut risque conduit à une diminution de 81% du risque relatif de développer l’allergie.

Cette fois, il s’agissait de vérifier si avec ces nouvelles pratiques, la consommation de produits à l’arachide en quantités durant la jeune enfance n’a pas d’effets néfastes sur la croissance.

La durée de l’allaitement n’est pas affectée

VISUEL CACAHUETE (2)
Au début de l’étude LEAP, 640 enfants âgés de 4 à 11 mois vivant au Royaume-Uni devaient consommer au moins 2 grammes de protéines d’arachides 3 fois par semaine. Ce régime a été poursuivi jusqu’à 5 ans. Les chercheurs ont comparé la croissance de ces enfants à ceux qui évitaient l’arachide.

Premier constat: la durée de l’allaitement maternel n’a pas été modifiée par l’introduction des produits d’arachide. Une bonne nouvelle, car une des craintes liées à l’introduction d’aliments solides avant 6 mois est justement la réduction de la durée de l’allaitement.

 Une stratégie faisable et sûre

Les chercheurs relèvent également que les enfants qui mangent des arachides consomment moins de chips et de snacks salés que ceux qui les évitent. Ils ont également une alimentation un peu plus grasse et moins riche en glucides. Par contre, aucune différence n’apparaît dans les apports en énergie et en protéines.

Les auteurs concluent que la stratégie pour le développement de l’allergie aux arachides est à la fois faisable et sûre d’un point de vue nutritionnel.

Référence : Feeney M. et al., Journal of Allergy and Clinical Immunology, 16/04/2016.

ALLERGIE aux ARACHIDES : En manger tôt pour la prévenir – Journal of Allergy and Clinical Immunology

Source : Food in action,Nicolas Guggenbühl, Diététicien nutritionniste

ALLERGIE aux ARACHIDES : En manger tôt pour la prévenir – Journal of Allergy and Clinical Immunology

A lire La différence entre ALLERGIES et INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES

Accéder aux dernières actualités sur les allergies Accéder au dossier sur la Rhinite allergique, pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier. Accéderà l’Espace Allergo / Pneumo

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 69803 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine