Magazine Conso

Comment protéger son matos

Publié le 28 juin 2016 par Label Park @LabelparkFR
Avec l'arrivée des beaux jours, nous pensons que c'est le bon moment pour vous livrer quelques astuces pour protéger votre cher matos (dans tous les sens du terme).

Le pire ennemi de votre planche est le soleil ! Avec l'été qui arrive, il convient donc de bien la protéger de ses rayons et fortes températures, qui sont tant attendus. Hors de l'eau ne la laissez surtout pas en plein soleil. Rangez-la dans une housse anti-UV pour la garder au frais et l'empêcher de jaunir. Évitez également de la laisser dans la voiture en plein soleil, surtout l'été. Entrouvrez les vitres pour laisser circuler l'air. À la maison, laissez la planche dans la housse pour la ranger et surtout ne la posez jamais sur le nose. En parlant du nose, justement, c'est une des parties de la board la plus vulnérable et qui cause le plus d'accident dans l'eau. Il existe pourtant un accessoire permettant de le protéger et de vous protéger : le protecteur de nose. Cela évitera les pets et transformera surtout ce nose pointu archi dangereux en une arme un peu moins menaçante pour vous-même et pour les autres.

Dans l'eau, le plus grand danger pour votre matériel, sont les autres surfeurs. Respectez les règles de priorité pour éviter tout accident et sortir de l'eau comme votre matos : en un seul morceau.

Enfin, quand la couche de wax de votre planche commence à jaunir ou noircir, cela veut dire qu'il est temps de la retirer. Pour cela, chauffez un peu la wax au soleil ou au sèche cheveux pour qu'elle ramollisse, puis déwaxez la board à l'aide d'un peigne à wax ou d'une carte (type carte de crédit). Profitez-en pour détecter d'éventuels chocs ou fissures sur votre planche pour les faire réparer avant de remettre une nouvelle couche de wax.

La combinaison :

Une bonne astuce pour enfiler votre combinaison beaucoup plus facilement et sans abimer les coutures, c'est de vous aider d'une chaussette ou d'un sac plastique (super pratique !).

Comment protéger son matos

Rincez-la après chaque session, à l'eau douce et des deux cotés en insistant bien sur les coutures. Pour la faire sécher, ne la mettez pas au soleil mais plutôt à l'ombre pour ne pas détériorer le néoprène. Étendez-la de préférence sur un fil à linge et non sur un cintre qui risquerais de déformer la combinaison à cause du poids du néoprène trempé.

Enfin nettoyez la régulièrement pour éviter les odeurs, les irritations et autres infections cutanées. Une combinaison est un véritable nid à microbe et se nettoie à la main. Pour savoir comment désinfecter votre combi visitez le site de surf prévention

Contrairement à ce que beaucoup ont pris l'habitude de faire, n'enroulez pas votre leash autour de votre planche. C'est certes pratique pour le ranger mais au fil du temps cela va le déformer et il s'enroulera sans cesse autour de vos pieds ou de vos dérives dans l'eau.

Pour éviter que la fermeture éclair de votre housse se grippe et que vous ne puissiez plus l'ouvrir, rincez le zip. Rincez également l'intérieur de la housse et secouez-la pour enlever la wax collée à l'intérieur et retirer les grains de sable qui peuvent rayer la planche.

Prenez bien soin de votre matos, aimez-le et il vous le rendra bien.

Retrouvez toutes nos planches, housses, combinaisons et leashs sur notre boutique en ligne : http://bit.ly/1Z0Lc1t


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Label Park 2917 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine