Magazine Société

Total prend une participation dans le principal gisement pétrolier du Qatar

Publié le 28 juin 2016 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Talia Stiegler - 28/06/2016 | 5:23

Total prend une participation dans le principal gisement pétrolier du Qatar

Total prend une participation dans le principal gisement pétrolier du Qatar
Le groupe pétrolier français Total a annoncé ce lundi, avoir remporté un appel d'offres pour une participation de 30% dans l'exploitation du principal gisement pétrolier offshore du Qatar.

L'accord pour la prise de participation a été signé avec la société Qatar Petroleum, qui conservera les 70% restants, pour une durée de 25 ans. Le montant de la transaction n'a pas été révélé. La participation de Total dans l'exploitation de ce gisement sera effective à partir du 14 juillet 2017.

Situé en offshore à 80 kilomètres au nord de Ras Laffan, le champ Al-Shaheen est en production depuis 1994. Il produit à ce jour, à travers 30 plateformes et 300 puits, 300.000 barils de pétrole par jour, soit environ la moitié de la production pétrolière du Qatar.

L'émirat du Qatar avait annoncé l'an dernier qu'il lancerait un appel d'offres pour la participation dans cette coentreprise à l'expiration de la licence du danois A.P. Moller-Maersk, en 2017.

Selon le Président-Directeur Général de Total Patrick Pouyanné, la décision de Total de contribuer au développement du champ d'Al-Shaheen fait partie de la stratégie plus globale du groupe de renforcer sa présence au Moyen-Orient, région qui offre l'opportunité d'avoir accès à des champs géants et lui permet ainsi de compléter son portefeuille par des actifs pétrole à faible coût technique.

Total est loin d'en être à son coup d'essai dans la région. Le groupe français est présent au Qatar depuis 1936. Il détient 20% dans l'amont de Qatargas, 1.10% dans l'usine de liquéfaction Qatargas, 24.5% d'intérêts dans Dolphin Energy Ltd et 16.7% dans le Train 5 de Qatargas. Total est également partenaire dans la raffinerie de Ras Laffan avec 10% d'intérêts et dans les usines pétrochimiques Qapco (20%) et Qatofin (48.6%).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enjeux.info 358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine