Il y a quelques jours, sur l'invitation du Centre des Monuments Nationaux, je suis allée découvrir les cuisines médiévales de la Conciergerie. Ces dernières étaient fermées au public depuis 2002.
Au 14e siècle, il existait deux cuisines : celle du Roi au 1er étage et celle du commun au rez-de-chaussée. Après de multiples réaménagements, seule celle du rez-de-chaussée a perduré. Cette nouvelle pièce, incluse dans le parcours de visite de la Conciergerie, a été rénovée en partie avec l’opération "Devenez mécène pour un euro de plus" (mécénat de un euro sur le billet d’entrée du monument).
Les travaux ont permis notamment la restauration des colonnes, des pavements, des poutres, de certaines menuiseries, des ouvrages métalliques et des serrures. Et une attention toute particulière a été portée aux 4 cheminées situées à chaque angle de la pièce pour qu’elles retrouvent l’aspect voulu par les architectes Jean-Louis Duc et Honoré Daumet au 19e siècle.
Je suis ravie d’avoir pu voir cette pièce, resplendissante après ces travaux. Lors de ma première venue à la Conciergerie, il y a un an, c’était un peu une frustration de ne pouvoir accéder à cette pièce derrière le petit escalier en colimaçon. Je me suis laissée aller à imaginer les chefs cuisinier et leur brigade en train de préparer les repas pour les gens d'armes, dans les grandes cheminées de cette pièce avec une hauteur de plafond impressionnante.
J’ai ainsi pu compléter ma visite de ce monument qui aura traversé les siècles et marqué l’histoire médiévale et révolutionnaire. Voilà donc une nouvelle raison de (re)venir à la Conciergerie.
A (re)lire mes précédents articles consacrés à la Conciergerie (cliquez sur le titre):
- La Conciergerie
- L'exposition Paravents à la Conciergerie ou l'association du moderne et de l'ancien
- Nikos Aliagas expose à la Conciergerie
La Conciergerie2 boulevard du Palais, Paris 1er M° CitéTél. : 01.53.40.60.80
Ouvert tous les jours, de 9h30 à 18h (sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre)Tarifs : 8,50€ plein tarif / 6,50€ tarif réduit
Crédit photo : ©La Parisienne du Nord