Faire de l’activité physique c’est bien…
…mais il existe un grand débat entre les gens qui pratiquent la course à pied dans les rues et fréquentent les gymnases et ceux qui pratiquent des sports dans des parcs ou à la campagne.
Bien entendu, les activités pratiquées activent tous notre cœur et nos muscles de la même façon, mais les fervents de la nature vantent très souvent les bienfaits de bouger dans des espaces verts pour devenir plus zen et mieux dans notre peau.
Est-ce vraiment un avantage ?
Voyons voir !
Je suis tombé dernièrement sur une étude très intéressante faite par l’Université Stanford qui pourra répondre à notre question.
Dans le cadre de cette recherche, on a demandé à 38 personnes d’aller marcher pour une période 90 minutes.
La moitié du groupe allait marcher dans un parc très tranquille avec beaucoup d’arbres et l’autre moitié du groupe devait aller marcher près d’une autoroute.
Les sujets devaient passer des tests écrits et neurologiques avant et après leur marche pour évaluer leur niveau d’anxiété.
Tu veux savoir quoi ?
Seulement, les personnes qui ont pratiqué la marche dans un milieu vert ont vu une amélioration de leur anxiété.
Les gens qui avaient marché près de l’autoroute avaient tout autant activé leur cœur et leurs muscles, mais à leur retour à l’Université ils étaient toujours autant préoccupés par leurs problèmes.
Quant à eux, les gens qui revenaient du parc se disaient beaucoup plus zen et la région de leur cerveau lier à la rumination de leurs pensées était bien moins activée.
La rumination de nos pensées serait un facteur de risque très important de dépression selon les auteurs de la recherche.
Conclusion
Peu importe l’endroit où tu pratiques ton activité physique, bouger sera toujours bénéfique pour ta santé.
Mais bouger dans un endroit vert et tranquille à un net avantage au point de vue psychologique.
En continuant de chercher, je suis tombé sur d’autres études pointant dans la même direction.
D’ordre général, les citadins auraient un risque plus élevé pour l'anxiété, la dépression et d'autres maladies mentales que les personnes vivant en dehors des centres urbains.
On peut aussi voir, grâce à des tests sanguins, que les gens venant de visiter des milieux naturels présentent une diminution de leur niveau de cortisol.
À la lumière de ces recherches, on découvre qu’aller en nature est un moyen facile et presque immédiat d’améliorer l'humeur chez les habitants des grandes villes.
Pourquoi je te parle de ça aujourd’hui
Comme entraîneur personnel, ma philosophie est d’entraîner mes clients deux fois par semaine au gym.
Lorsque je reçois une nouvelle personnelle à mon bureau pour une transformation physique de 6 semaines, je me fais toujours poser la même question.
La personne me demande toujours si elle ne devrait pas retourner deux ou trois fois supplémentaires au gym pour faire du cardio.
Ma réponse est toujours la même.
Deux fois au gym est tout ce qu’il vous faut pour vous améliorer.
Pour brûler davantage de calories, allez dehors dans des espaces verts pour pratiquer des activités ou des sports que vous appréciez.
En plus de dépenser des calories supplémentaires, ça sera bénéfique pour votre cerveau.
Au final, outre d’être plus mince et en santé, l’objectif ultime est d’être plus heureux non ?
Référence : http://www.pnas.org/content/112/28/8567.abstract
Crédit photo, Flickr, Mats Hagwall
Partager sur Facebook par Charles Lamontagne 29 juin 2016 - 05:15