Pendant que l’Euro 2016 bat son plein apportant son lot de spectacle dans les stades et d’ambiance dans les fans zones, nombreux sont les observateurs qui rêvent de pouvoir connaître en temps réel, tous les faits et gestes des équipes et joueurs de football. Footovision, startup française travaillant à pied d’œuvre sur la compétition, est capable d’extraire et d’analyser toutes les données statistiques des matches de football.
« Comment refléter la réalité du terrain via des statistiques ? ». Footovision, startup de la 1ère promotion du Tremplin, en a la réponse.
Avec son système de tracking vidéo à partir du flux télé et des caméras placées par la télévision, Footovision dispose d’une technologie très innovante quant à l’analyse et au calcul des données statistiques afin d’expliquer la performance individuelle et collective des joueurs de football.
Certaines analyses permettent de montrer par exemple la qualité du jeu au pied du gardien de but et son impact sur les performances de l’équipe (Lloris pour France/Irlande).
A travers cette application, ils sont capables de combiner les données techniques et les données physiques des joueurs afin de proposer une analyse beaucoup plus fine qui prend en compte le contexte du jeu à chaque instant. Et de déterminer les points forts et les points faibles d’une équipe, mais aussi de son adversaire dans le but d’obtenir un avantage concurrentiel. Et également d’évaluer la condition physique du joueur en anticipant les blessures.
L’application FootoVision apporte une solution qui n’existe pas sur le marché en offrant :
- Le tracking à partir d’un flux de télévision sans l’utilisation de caméras fixes ni de capteurs GPS ou autres.
- Un algorithme de calcul de la position et de la calibration des paramètres de la caméra
- Des analyses pertinentes en fonction du contexte de jeu pour expliquer la performance individuelle et collective de chaque équipe pendant le match
- L’analyse quasi-automatique de matches passés à partir de simples enregistrements vidéo.
En devenant, depuis plusieurs années, la préoccupation majeure des entraîneurs, parieurs et supporters, la performance des joueurs dans le football est désormais considérée comme un véritable facteur clé de réussite.
Nouant des partenariats avec les grands médias, dont TF1, ou encore L’Equipe, Footovision pourrait être la startup surprise permettant aux Bleus de remporter l’Euro 2016.
Pour tout savoir sur l’Euro 2016 c’est ici !
Geoffroy
Sur le même thème
- Eden Hazard, et si c’était lui la star de l’Euro ?
- Tops / Flops : Allemagne – Ukraine
- L’EURO 2016 et l’innovation sportive
- Les tuyaux de l’Euro 2016 – Italie vs Suède