Une mère a personnellement remercié Apple après que son assistant vocal Siri a contribué à sauver la vie de sa petite fille. Stacey Gleeson, de Cairns (Australie), a vu sa fille d’un an, Giana, virer au bleu sur un moniteur pour bébé, et s’est aussitôt précipitée pour essayer de dégager ses voies respiratoires. Dans sa précipitation pour aller effectuer une réanimation cardiorespiratoire (RCR) sur son enfant, Stacey a laissé tomber son iPhone 6S, mais s’est rappelée des capacités de réponse vocale de l’appareil.
Elle a alors crié « Hey Siri, appelle une ambulance » depuis la chambre de Giana et l’application s’est exécutée en alertant les services d’urgence, permettant ainsi à la mère de se concentrer sur la réanimation de son enfant. Stacey a ensuite réussi à communiquer l’adresse de la famille via le haut-parleur de l’iPhone avant l’arrivée des ambulanciers.
La petite Giana souffrait d’une bronchiolite sévère et d’une infection de la poitrine avant son arrêt respiratoire. L’incident est survenu début mars, mais c’est seulement maintenant qu’il a été rendu public, après que Stacey Gleeson a envoyé une lettre de remerciement à Apple. Elle a confié à BBC News que depuis l’incident, elle laisse la fonction vocale de Siri en permanence activée, et ne compte plus la désactiver.