Magazine High tech

Firefox 3, plus puissant que jamais

Publié le 17 juin 2008 par Laurentfalorni

firefox3-gran-paradiso 19h, Firefox 3 est enfin disponible au téléchargement. Et avec lui débute cette journée qui devrait marquer Firefox dans le livre des records du monde en tant que logiciel le plus téléchargé en 24h.

Cela fait déjà quelques jours que nous avions droit à un listing plus que détaillé des nouveautés du navigateur de Mozilla. Parmis les 15 000 nouveautés répertoriées, on retrouve :

  • un gestionnaire de modules complémentaires munis d’un catalogue pour pouvoir rechercher plus facilement les extensions et plugins.
  • les marques-pages en un seul clic.
  • de nouveaux supports du CSS.
  • une nouvelle gestion des couleurs des images. Le navigateur interprête mieux les couleurs que son prédécesseur.
  • un gestionnaire de téléchargement dans lequel on peut mettre en pause les téléchargements et les reprendre quand on veux.
  • Un nouveau zoom pour faire un zoom sur la page même (et non plus sur le texte uniquement).

… et bien d’autres. Mais la nouveauté la plus attendue est la barre d’adresse intelligente, ou Awesome Bar, qui permet de faire des recherches de mots-clé dans l’historique ou les marques pages directement à partir de la barre d’adresse. Bien sûr, le navigateur sera plus rapide et plus sécurisé que jamais.

firefox-2-3

Mozilla ne rendra pas cette mise à jour automatique dès le début mais d’ici quelques mois, la fondation abandonnera le développement de la version 2 de Firefox et s’en suivra une mise à niveau du navigateur si ce dernier n’a pas été renouvelé. On peut souligner que Firefox était à 28% de part de marché à la fin de l’année dernière et compte bien passer la barre des 30% dans les prochains mois.

Test

Le téléchargement des 7,2Mo a été plutôt rapide (http://www.firefox3.fr). S’en est suivi une installation aussi rapide. J’avais une petite appréhension par rapport à mes extensions mais la plupart étaient compatibles. De plus, des trois qui ne l’étaient pas, deux ont subies un mise à niveau pour devenir compatible.

On peut remarquer dès la première utilisation que l’interface a été un peu remaniée. On a donc de nouveaux boutons de navigation, des onglets à l’apparence métalique, une barre d’adresse arrondie avec une étoile (dans la partie droite de la barre) qui permet de marquer la page d’un seul clic.

firefox3-navigation

firefox3-favori-1clic

Au niveau de la rapidité de chargement de la page, j’ai aussi trouvé qu’il y a eu un bon travail. La recherche dans la barre de recherche est un peu déroutante au début mais plutôt pratique. Petit plus plutôt pratique pour les étourdis : on peut retrouver les onglets récemment fermés dans le menu de l’historique.

barre-adresse-firefox3

Voilà pour ce petit test éclair de la nouvelle mouture de Firefox. On espère que les 1 700 000 prometteurs feront de même et téléchargeront Firefox 3 durant les 24h du Download Day.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurentfalorni 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines