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Management et Neurosciences: Intelligences Multiples et Intelligence Appréciative - les travaux de Thatchenkery et Metzker

Publié le 01 juillet 2016 par Sapiens Pietro Cossu

Les travaux de Howard Gardner, Piaget, Damasio et quelques autres, ont mis en évidence qu'au delà du basique QI (Quotien Intellectuel), qui mesure notre intelligence logico-mathématique, nous mettons en oeuvre dans nos actions d'autres formes subtiles d'intelligences: linguistique, musicale, spatiale, kinésthésique, inter-personnelle, émotionnelle etc...

Ces différentes formes d'intelligences, ont jusque là été délaissées, voire méprisées par un soubassement culturel fortement cartésien, qu'il ne s'agit pas de remettre en cause, car il a par ailleurs permis de larges avancées intellectuelles et scientifiques.

Damasio ouvrait le bal avec "Spinoza avait raison".... Nous ne sommes donc plus surpris de voir ces autres formes d'intelligences remises en lumières. Simplement parcequ'elles ont un principe d'action et de création réel, que bon nombre d'entre nous pressentaient et qui sont maintenant estampillées "valides"par les neuro-sciences.

Tojo Thatchenkery et Carol Metzker ont théorisé sur une intelligence appréciative en collectant des données sur des leaders sur une période de dix ans.

Ils font ressortir 3 composantes et 4 qualités sous-jacentes de l'intelligence appréciative, forme d'intelligence permettant de discerner rapidement le potentiel positif inhérent à une situation donnée, même si elle apparaît comme immédiatement catastrophique. Cette forme d'intelligence et le fait de la "nourrir" sont donc précieux à plusieurs titres: dans la capacité à rester pro-actif, à agir, décider, discerner... et transformer l'environnement.

Les trois composantes mises en évidence:

- Recadrer ou remettre en perspective ("reframing") que l'on peut définir comme la capacité ou le processus cognitif visant à mettre - intentionnellement- dans une perspective choisie une situation, un scénario, des personnes... Ce processus cognitif peut être utile dans des situations conflictuelles, pour - par exemple - considérer un conflit sous un angle organisationnel plutôt que personnel..

- Retenir ce qu'il y a de positif dans une situation, une personne ou une équipe, par un processus d'appréciation/évaluation et de sélection, y compris dans des situations négatives ou de crise.

- Connecter les aspects "opérationnels" ou "porteurs" de la situation présente, par rapport ou en fonction d'un objectif désiré ou désirable. Cet aspect est génératif ou créatif (voire créateur d'une réalité, d'une découverte, etc...). Ce processus est, par exemple, bien connu en marketing (utilisation d'un produit à des fins qui n'étaient pas prévues initialement). Le postulat: pour une intelligence appréciative, il y a toujours dans le présent quelquechose qui peut créer un produit nouveau, une situation nouvelle, une organisation nouvelle etc...

Les 4 qualités sous jacentes:

Persévérance

Confiance dans son "self efficacy" (efficacité personnelle) pour se motiver, trouver ses ressources, élaborer des visions stratégiques, ou des prédictions qui se réalisent parcequ'elles sont faites (auto-réalisantes).

Acceptation de l'incertitude

Je reviendrai spécifiquement sur ces quatre qualités.


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