Magazine Graphisme

Gimp - Modifiez vos options de brosses en temps réel

Publié le 17 juin 2008 par Thibaut Hofer

Gimp - Modifiez vos options de brosses en temps réelNiveau apprenti
Comment faire pour modifier la dureté d'une brosse, puisque les options par défaut ne le permettent pas?
Grâce à une astucieuse gestion de vos onglets.
Gimp 2.4-RC3 sous Ubuntu Gutsy Gibbon

Depuis sa version 2.4, Gimp autorise la modification en temps réel des brosses. Sont notamment concernés le mode, l'opacité, la taille et différentes options de tracé. Seulement, cette modification est limitée: quid de la dureté, ou de l'angle? Ce sont pourtant des paramètres indispensables pour réaliser des photomontages ou des colorisations.
L'astuce suivante permet de rendre rapidement accessibles les options des brosses, grâce aux boîtes de dialogues attachables.
1- Commencez par choisir l'emplacement de vos options d'outils. Pour un gain de place maximal, privilégiez d'intégrer ces options soit à votre fenêtre d'outils, soit à votre fenêtre des calques. Si elle n'existe pas, créez-la via Fichier > Boîte de dialogue > Créer une nouvelle fenêtre avec onglets > Calques, canaux et chemins. Vous pouvez choisir de créer de la même façon une fenêtre Brosses, motifs et dégradés mais elle créera une troisième fenêtre encombrante, et dans ce cas le point 2 ci-dessous ne vous concerne pas.
2- Cliquez sur la flèche de menu d'onglet en haut à droite, et choisisez Ajouter un onglet > Brosses.
3- Dans cet onglet, cliquez à nouveau sur la flèche de menu, puis sur Menu des brosses > Nouvelles brosse.
4- Dans la fenêtre qui s'ouvre, nommez votre brosse 1-Personnalisée. Le préfixe 1- vous permet d'afficher cette brosse en premier dans votre bibliothèque. Au besoin, cliquez sur l'icône de rafraîchissement pour la faire apparaître.
5- Faites glisser cette fenêtre à côté de l'onglet de votre bibliothèque des brosses: elle se transforme elle aussi en onglet.
A tout moment, vous pourrez modifier en temps réel cette brosse grâce à ces deux onglets côte-à-côte.
Avertissement: seules les brosses personnalisées sont éditables. Pensez, si vous créez de nouvelles brosses, à les rendre facilement accessibles en leur attribuant un préfixe numéroté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibaut Hofer 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog