Magazine Santé

Incarcération du nerf ulnaire en intra-osseux suite à un brochage pour fracture de l’extrémité distale du radius

Publié le 01 juillet 2016 par Khaled Benokba

Résumé : Il s’agit d’un cas original d’incarcération intra-osseuse du nerf ulnaire au niveau de l’extrémité distale du radius suite à son introduction en intra-osseux par une broche mise à l’aveugle suite à une fracture de l’extrémité distale du radius.

Abstract : This is a unique case of intraosseous incarceration of the ulnar nerve at the distal radius after its introduction in intraosseous by a pin put blind following a fracture of the distal radius.

1 of 3
Incarcération du nerf ulnaire en intra-osseux suite à un brochage pour  fracture de l’extrémité distale du radius
Incarcération du nerf ulnaire en intra-osseux suite à un brochage pour  fracture de l’extrémité distale du radius
Incarcération du nerf ulnaire en intra-osseux suite à un brochage pour  fracture de l’extrémité distale du radius

Le cas clinique concerne un jeune patient de 30 ans, ayant présenté une fracture du radius distal suite à un accident de travail par chute d’un lieu élevé (maçon de profession). Le patient qui a été traité initialement dans un autre hôpital par brochage (non documenté) se présente à notre niveau une année après pour des troubles neurologiques à type de paresthésies localisées au niveau du territoire du nerf ulnaire de la main sans signes déficitaires.

L’EMG révèle des signes en faveur d’un syndrome compressif voisin de celui de Guyon. A l’examen du poignet nous avons retrouvé la présence d’une cicatrice stellaire en regard de la face antéro-médiale du poignet (probable point d’introduction de la broche) et une saillie de la tête ulnaire. La radiographie du poignet montre un cal vicieux modéré au niveau du radius distal avec inversion de l’index radio-ulnaire (Figure 1).

L’intervention chirurgicale a consisté en une libération-neurolyse à l’aide de lunettes grossissantes du nerf qui était coudé et enfuit au niveau de l’os spongieux du radius distal en plein cal osseux. Le nerf était continu avec conservation de ses fascicules (Figures 2 et 3). Cette libération a permis de faire disparaître les troubles neurologiques que présentaient auparavant le patient.

L’intérêt de ce cas clinique original et de curiosité scientifique est de rappeler de ne jamais brocher à l’aveugle et d’insister sur les bonnes connaissances anatomiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khaled Benokba 53494 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine