A Sandown, pour affronter la première fois ses aînés, The Gurkha se rallonge dans les Eclipse sans avoir dans ses jambes Galileo Gold qui, lui, ira vers les Sussex Stakes.
Contre lui My Dream Boat le lauréat des Queen Anne qui vient de devancer par deux fois Western Hymn, également lauréat du prix Perth à 3 ans comme l'ont fait avant lui Baldric, Keltos mais aussi Jim And Tonic, tous lauréats de Groupes 1.
Ce n'est pour autant qu Western Hymn n'est pas capable d'inverser la tendance car c'est un excellent cheval, rarement décevant, dont la piste fétiche est celle de Sandown. Quant à Time Test, devancé par Golden Horn et The Grey Gatsby dans les International Stakes, il a du lutter pour rentrer victorieusement, et il est un peu à l'image de Passage Of Time sa mère, en espérant qu'il ne dérive pas à l'arrière comme l'avait fait une fois celle-ci sur le même parcours.
Hawkbill, affilié à Cozzene, c'est un peu le mauvais casting, fait pour évoluer outre-Atlantique, ne battant pas grand chose à Kempton sur la surface appropriée, mais surprenant tout de même à Royal Ascot.
Le lendemain de ces Eclipse, se déroule le GP de Saint-Cloud avec des partants parmi lesquels quelques prétendants à l'Arc.
Eagle Top, pourquoi pas, ce neveu de Sariska et frère cadet du prétendant de Derby Wings Of Desire peut faire ici un peu de mal aux français.
Erupt vient s'y préparer sans pression. One Foot From Heaven également, pour tenter de s'affirmer sans être totalement certain de battre à nouveau Harlem et Garlingari. Siljan's Saga, peut-être...
Quant à Vazirabad, qui reste sur une série de victoires entamée après deux parcours à Dieppe (ça ne s'invente pas) son programme est tout juste lisible cette année, mais à priori il vise le très déprécié Irish Saint Leger pour tenter de succéder au père de Shannon Rock.