Nos confrères de Rayon Boissons nous apprenaient il y a quelques jours la dernière innovation du géant des machines à soda : Blondie, le concentré de bière Sodastream. A l’instar des kits de brassage et des machines à pression, ce dernier promet de déguster chez soi une authentique bière de bar. Un litre de concentré pour 2 litres d’eau gazeuse suffisent pour réaliser un véritable brassin titrant 4,5°. Le produit est déjà disponible en GMS au prix de 2,99â‚Ź le flacon.
Blondie et son packaging artisanal
Imaginé en forme de bouteille artisanale, le packaging de Blondie s’est adapté aux attentes d’authenticité des consommateurs. Le PDG de Sodastream, Daniel Birnbaum, confie ainsi vouloir surfer sur une « tendance mondiale croissante de la bière conçue à la maison » et affirme l’intention de la firme de « lancer une marque ». Une aubaine pour le géant des bulles maison, qui en créant une nouvelle catégorie parmi les sirops concentrés pour machine, serait seul pour l’instant à profiter de son potentiel de croissance.
Déjà lancé en Allemagne et en Suisse, gros consommateurs de bière, il espère par la suite conquérir d’autre marchés européens courant 2017.
Reste à savoir si Blondie décollera comme prévu ou rejoindra le panthéon des innovations ratées.
En Allemagne, la bière est particulièrement bon marché. Le rapport qualité/prix des 3 litres promis par la machine n’est ainsi plus si attractif. Côté français, belge et anglo-saxons, on voit mal comment un concentré prendrait la place des brasseurs locaux et des cuvées artisanales dans le coeur des consommateurs….