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"Pure McCartney", l’autoportrait musical

Publié le 02 juillet 2016 par John Lenmac @yellowsubnet

Orchestrée par son sujet même, la compilation brasse les époques, les styles, les succès comme les titres méconnus.

Icône de la musique populaire durant huit ans avec les Beatles, Paul McCartney l’est toujours, quarante-six ans après avoir claqué la porte des Fab Four. Des quatre de Liverpool, il est celui qui a construit l’œuvre la plus consistante et, contrairement à son image de père peinard, il n’a jamais cessé de prendre des risques artistiques. La nouvelle compilation, "Pure McCartney", rappelle cette évidence. L’on ne peut pas dire que Macca abuse de ce genre de production phonographique destinée à approvisionner la caisse en livre sterling, même dévaluée. En plus de quatre décennies de carrière solo, Wings compris, cette collection n’est que la quatrième.

Un besoin de mise à jour s’est fait sentir, peut-être révélé par la remasterisation progressive des albums originaux et leur publication en format "super deluxe" extrêmement qualitatif. Quoi qu’il en soit, "All The Best" s’arrête à l’année de sa parution, 1987, et "Wingspan : Hits an History", sorti en 2001, ne va pas au-delà de 1984. D’une trentaine d’années, le trou compilatif est maintenant comblé.

Matière à causer

Pas complètement, diront d’aucuns. Parce que, à moins d’une intégrale, une compilation ne sera jamais totale et prêtera toujours à discussion. Tant mieux, ça alimente les forums des sites Internet. Comme d’hab, cette anthologie est à géométrie variable : double CD de 39 titres, coffret 4 CDs de 67 chansons et, entre les deux, un quadruple vinyle de 46 chansons. Le double disque compact est une compilation actualisée, le quadruple vinyle est un régal sonore doublé d’un objet mettant en valeur le superbe portrait de Paul à la barbe, un clair-obscur signé de sa femme adorée, Linda McCartney (1941-1998).

Le choix de Macca

Offrant le plus vaste panorama, c’est le quadruple album compact qui est le plus intéressant. Les chansons se succèdent sans ordre chronologique, la seule logique étant celle de Macca lui-même, auteur de ces choix. Avec une ligne de conduite tout de même : créer, à partir de son œuvre existant, une ambiance musicale comme une bande-son pour un long trajet en automobile ou un parcours intérieur, dans son salon ou un bain chaud (sic).

Le voyage, magique, commence par "Maybe I’m Amazed", chanson d’amour à Linda, datant de 1970. Paul McCartney chante comme dans "Hey Jude", joue d’une guitare qui "Gently Weeps" et on y entend des accords de piano à la "Let It Be". L’esprit des Beatles ne peut qu’être là, mais McCartney va bien au-delà. Avec Wings, il a créé un son typique, celui de "Let Me Roll It" par exemple. À plusieurs reprises, il développe le changement de rythme et d’approche musicale au sein d’un même morceau ("Listen to What the Man Said"). Se font sentir les influences les plus diverses : folk britannique, rock’n’roll, classique, new wave (synthés et boîte à rythme de "Press").

Scies et compagnie

Les choix personnels de "Pure" n’ont pas écarté la plupart des nombreux hits de la carrière solo de McCartney. L’on échappe certes à "Once Upon a Long Ago", mais pas à "Ebony and Ivory" (avec Stevie Wonder), "Say Say Say" (plus Michael Jackson) ni au "Mull of Kintyre", qui donne pourtant le mal de mer. La vérité de cette anthologie est ailleurs, dans la marge des albums et dans les quelques simples sortis séparément, "Another Day", "Hi Hi Hi", "Live and Let Die", "Junior’s Farm", "Goodnight Tonight".

Il y a de quoi s’étonner cependant de l’absence totale d’extrait de "Flowers In The Dirt" (1989), dont celle de "My Brave Face" écrit avec Elvis Costello, alors que huit titres viennent du seul "Flaming Pie" (1997). Un tel déséquilibre est difficilement justifiable, fût-ce par des choix personnels. De même, les récents "Chaos and Creation in the Backyard" (2005) et "Memory Almost Full" (2007) devaient être là, car ils sont excellents, mais un total de huit titres, c’est beaucoup, surreprésentatif.

Ces deux albums n’ont pas été remastérisés, leur jeune âge ne le justifiant pas. Par contre, de nombreux titres bénéficient de la nouvelle mastérisation apparue au fil des rééditions, depuis 2010. D’autres ont été réalisées cette année. Cette actualisation sonore est tout bénéfice pour la cohésion de l’ensemble.

Unité de son

Il est vrai qu’en presque 50 ans, Paul McCartney a enregistré un peu partout, de New York à Los Angeles en passant par Lagos, mais surtout à Londres (Abbey Road, AIR) et plus encore chez lui. Que ce soit au Spirit of Ranachan Studio, dans sa ferme écossaise de Campbeltown, ou près du Hog Hill Mill, un moulin du XVIIIe dans le Sussex de l’Est, il a toujours aimé le fait maison. Et, outre lui, il a travaillé avec plusieurs réalisateurs artistiques, Nigel Godrich, Jeff Lynne, George Martin bien sûr, et son brillant émule Geoff Emerick.

Dans la diversité des styles et des époques, par les choix de l’auteur-compositeur interprète, cette rétrospective est un autoportrait. C’est ainsi que Paul McCartney se voit musicalement. L’écoute de "Pure" n’est est que plus passionnante, qui peut se faire suivant l’indication du maître, sur la route même intérieure. Des titres se suivent que plusieurs décennies séparent ? Qu’importe, cela ne fait que les éclairer d’un jour nouveau.

Publié le: Samedi 2 Juillet 2016 - 04:45Source: lalibre

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