Le magazine spécialisé NME a annoncé la mort à l’âge de 72 ans de Henry McCullough, guitariste de rock nord-irlandais.
Henry McCullough, celui qui a joué de la guitare dans le groupe Wings, aux côtés de Paul McCartney, l’ex-Beatles est mort des suites d’une longue maladie selon son agent. Il faisait partie du projet post-Beatles de Paul McCartney, The Wings, avec lequel il est parti en tournée et a enregistré.
Outre que sa collaboration avec Paul McCartney, Henry McCullough a également été membre de Joe Cocker’s Grease Band, Spooky Tooth et de Sweeney’s Man qui est un groupe de folk traditionnel irlandais.
Mais il était probablement mieux connu au côté de McCartney en jouant de la guitare sur le deuxième album de The Wings, « Red Rose Speedway » qui est sorti en 1973, ainsi que de certains singles de l’époque, comme « Salut, Salut, Salut » et « Live and Let Die ». Il a également joué le célèbre solo sur le hit n° 1 « My Love ».
Né en Irlande à Portstewart en 1943, McCullough a passé des années à jouer du rock, blues et du pop. Il a aussi utilisé ses talents aux côtés des grands artistes de renoms comme Pink Floyd, Jimi Hendrix, Van Morrison ou Joe Cocker avec qui sa prestation à Woodstock fut sans conteste l’un des points d’orgue de sa carrière. La partition guitare du « Live and Let Die », le thème du James Bond, avait été également signée par lui. Hélas, la vie a eu raison de lui.
Même si la participation de McCullough dans le groupe Wings n’a duré seulement qu’un album, McCartney a tenu, mardi, à rendre hommage à son ancien compère. Il a témoigné sur son site officiel sa tristesse en apprenant la mort du grand guitariste de Wings, Henry McCullough. Ce fut un plaisir de travailler avec un musicien super talentueux qui a un beau sens de l’humour ajouta-t-il. McCartney n’a pas manqué d’exprimer ses sincères condoléances à la famille du guitariste.
Publié le: Samedi 2 Juillet 2016 - 04:45Source: funeraire