Apple a décidé d’être réellement sérieux sur le streaming après avoir longtemps préféré le téléchargement, où il était leader avec le téléchargement à l’unité, grâce à iTunes. Avec l'acquisition de Tidal, Apple Music veut d’abord grossir sa base de clients.
Ce service compte 15 millions d’abonnés, auquel s'ajouterait les 4,2 millions estimés de Tidal. Le principal rival d’Apple Music, Spotify, est loin devant avec 30 millions d’abonnés.
Cette acquisition éventuelle est aussi pour Apple un moyen de se sécuriser: il aura dans son giron des exclusivités de l’écurie de Jay Z.
Apple avait déjà acquis Beats, en mai 2014, pour 3 milliards de dollars: c’était d’abord un fabricant de matériel, surtout de casques, et il y avait le service de streaming Beats Music, qui a servi de base à Apple Music, dans lequel il a été dissous.
Autre marque de fabrique de Tidal, des concerts physiques filmés et diffusés sur sa plateforme, donc du contenu exclusif. C’était une autre façon pour lui de se démarquer en tant que nouvel acteur.
Apple a lui aussi financé des programmes audiovisuels liés à ses artistes en échange d’exclusivités: il va en consacrer un à Taylor Swift en fin d’année, laquelle apparait aussi dans une publicité Apple Music.