Magazine Radio

Le Star System

Publié le 17 juin 2008 par Gaby

Je me demandais l'autre jour, ça existe toujours les radios libres ? "Libres" de quoi déjà ? Parce que si ce terme était adapté dans les années 80, je pense que maintenant ça veut plus dire grand chose.
Bref, ça existe toujours ? Moi je me rappelle qu'à mon époque (attends, j'ai 22 ans quand même !) c'était la folie. On parlait de l'émission de la veille dans entre deux cours ou dans le bus menant au collège. Tout le monde écoutait, sous la couette ou en faisant ses devoirs. Moi c'était en faisant mes devoirs, et c'est pas très productif je peux vous dire ...
Par contre ça m'a assez rapidement saoulé parce que ça tournait en rond et que la plupart des animateurs n'étaient pas drôles. J'ai écouté Difool (version Skyrock) au début parce que je croyais qu'il n'y avait que ça. J'ai arrêté. Rapidement même parce que la musique qu'il passait me plaisait pas du tout. Et puis je trouvais le tout assez minable, l'humour assez pipi-caca. Les gens venaient exposer leurs problèmes avec leurs parents ou les conneries qu'ils avaient faites. Moi je faisais pas de conneries et j'ai jamais eu de problèmes avec mes parents. Il y a quand même une intervention qui m'a marqué par la connerie de l'auditeur. Je vous la refais, on va appeler le type "Machin" :
Difool : "On accueille maintenant Machin, de quoi tu veux nous parler Machin ?"
Machin : "Euh, c'est Difool là ?"
Difool : "Non c'est Fabrice, connais-tu le montant de la valise RTL ?" (pouffements de rire dans le studio)
Machin : "Ah ah, t'es un comique toi !"
Difool : "Oula, tu commences bien toi, tu vas nous parler sur un autre ton ... Vas-y dis-nous de quoi tu veux parler"
Machin : "Ouai ... euh ... bon, je m'appelle Machin t'as vu."
Difool : "Non, j'ai pas vu" (re-pouffements de rire dans le studio)
Machin : "... trop drôle ..."
Difool : "Je sens que tu vas me plaire toi, continue."
Machin : "Bon, en fait j'suis un peu dans la galère t'as vu"
Difool : "Euh non, j'ai toujours pas vu. Tu devrais faire gaffe, je vais la faire à chaque fois sinon."
Machin : "Oui, donc je suis dans la galère parce que je suis un peu comme qui dirait "en cavale". J'étais en train de faire un cass' avec mon cousin et les flics nous ont surpris, ils l'ont chopé mais pas moi. Je suis planqué là et j'aimerai faire appel à la Sky-solidarité pour trouver quelqu'un qui pourrait m'héberger pendant quelques jours."
Difool : "Oh ben oui, bien sûr, je sens que les auditeurs brûûûûlent d'envie d'appeler pour t'aider là. Tu restes en ligne et on te reprend dès que quelqu'un appelle." (dit-il en indiquant probablement au standardiste de le couper)

Tranquille le mec. Il se fait pas chier.
Enfin bref, au final j'aimais pas trop et je suis passé chez le coururent : Max et son Star System. Beaucoup plus fun, bien plus connard sur les bords, Max raccroche au nez des auditeurs dont les sujets ne l'intéressent pas. Ici, pas de déballage de ses états d'âme. Il y a régulièrement des jeux à la con et des intervenants plus originaux les uns que les autres comme Gérard de Suresnes, Françoise de la Courneuve, Les frères Bogdanov, Bruno et son touring de Grande Bretagne, Ricky Larsen, DJ Maxime, Jean-Pierre Sauser (MySpace) ou encore Alain de Brest, fan de Michael Jackson aux imitations ... pitoyablement drôles :D
Pour les nostalgiques voilà quelques extraits, assez pipi-caca parfois mais souvent très drôle le reste du temps (les Kikidonc ... :)) :
Alain de Brest


Un Kikidonc


Best Of Partie 1


Best Of Partie 2
et un peu plus ici (dans archives) ...

Le Star System
C'était la grande époque, l'époque "rien à foutre" où tout le monde se moquait de tout le monde. Ça cassait sévère ! J'étais plié de rire tous les soirs. Des émissions étaient réellement mythiques tellement elles étaient drôles. Il faudrait que j'en récupère pour voir si j'aime toujours. Ça m'étonnerai mais bon ... Après j'ai arrêté d'écouter, je sais plus pourquoi, ça me saoulait sûrement et j'étais devenu moins con plus vieux. Ensuite il y a eu des trucs assez moisis (à mon goût) comme Maurad (aka Michel Topper dans ses canulars) sur Rire & Chansons puis NRJ.
Oui oui, de la radio libre sur Rire & Chansons. Ils avaient testé l'émission de Maurad en fait, et au bout d'un soir d'émission (je crois) elle est passée direct sur NRJ parce qu'il y avait beaucoup d'audience. J'ai écouté la première version sur Rire & Chansons et c'est tout.
Bref, je me demande et je vous demande si vous êtes au courant : est-ce que ça existe toujours les radios libres ? Est-ce que les jeunes, les collégiens ils écoutent ça encore ? A mon avis, maintenant ils regardent la télé le soir où ils surfent sur le net. A mon époque on n'avait qu'une pauvre radio dans la chambre, maintenant ils ont la télé, l'ordi et cnie ...
Aaaaah, les jeunes ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaby 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine