Magazine Internet

Mozilla Firefox 3 disponible en version finale

Publié le 17 juin 2008 par Sinklar

Après quelques tergiversations horaires et 3 ans de développement (pour rappel 8 Alphas, 5 Betas et 3 Release Candidates), voici arrivée la toute nouvelle version du navigateur de Mozilla : Firefox 3 !

Mozilla voulant établir un record Guinness du nombre de téléchargement, tout le monde était prêt à télécharger sa copie. De ce fait, il se pourrait que vous deviez être patient avant de rapatrier le fichier sur votre machine.

Cette sortie au grand jour est l’occasion pour nous de faire le point, rapidement, sur quelques améliorations apportées par Firefox 3.

De meilleures performances

Firefox 3 consomme moins de mémoire que Firefox 2 et que ses concurrents directs. Par ailleurs le JavaScript est exécuté beaucoup plus rapidement (notamment sur un site comme Gmail). Et merci à Gecko 1.9…

La barre d’adresse géniale

La Awesome Bar est géniale. Lorsque vous tapez quelque chose dans la barre d’adresse, Firefox cherche et affiche des correspondances de plusieurs origines : marque-pages (titres et tags), historique, adresses visitées, etc… En bref, toute page qui a déjà été affichée dans Firefox peut être trouvée via la barre d’adresse.

awesomebar

La bibliothèque

Les marque-pages sont créés en un clic sur l’étoile de la barre d’adresse. Vous pouvez y ajouter des tags, les classer, les chercher, etc… dans la Bibliothèque. En effet, c’est via la Bibliothèque que sont gérées toutes vos pages visitées (interactions entre l’historique, les marque-pages, la barre d’adresse…). C’est une des grandes nouveautés de Firefox 3.

library

L’intégration système

Que ce soit sous Windows, Mac ou Linux Firefox bénéficie d’un nouveau thème graphique. De très nombreux changements ont été apportés à l’interface du navigateur, dans le but de mieux l’intégrer aux systèmes sur lesquels il est susceptible d’être installé. En fait chaque système d’exploitation a son propre thème pour Firefox.

Fireflight
Strata
Tango

Le zoom pleine page

Avec Firefox 2 vous pouviez effectuer un agrandissement ou une réduction de n’importe quelle page web, mais ceci ne portait que sur les textes. Firefox 3 va plus loin en proposant le zoom pleine page, c’est-à-dire de la page dans son intégralité avec tous les éléments affichés mis à l’échelle.

Une sécurité accrue

Par les temps qui courent, plusieurs nouveautés de Firefox 3 en terme de sécurité sont incontournables. Vous êtes notamment prévenu lorsque vous tentez d’accéder à un site web qui a été répertorié comme diffusant des malwares. De même en cas de suspicion de phishing. Par ailleurs, vous êtes clairement tenu au courant de la certification d’un site web, de la sécurité qu’il offre et de son identité.

paypal

Le gestionnaire des téléchargements

Celui-ci a été largement et profondément revu. Il intègre un certain nombre de nouveautés pratiques. Il est entre autres possible de mettre un téléchargement en pause pour le reprendre lors d’une session ultérieure. La fonction de recherche étant très à la mode, il est ici aussi possible de lancer une petite recherche parmi les téléchargements listés. Ceux qui sont en cours se trouvent également affichés dans la barre d’état du navigateur.

download

Le gestionnaire des modules complémentaires

Il a lui aussi bénéficié d’un fameux lifting. En plus des classiques thèmes et extensions, celui-ci possède un onglet proposant l’installation directe d’extensions (avec recherche sur le site officiel) et un autre onglet affichant les plugins installés (pour la prise en charge du Flash et des vidéos entre autres).

addons

Toutes ces fonctionnalités et bien d’autres sont détaillées plus largement dans d’autres articles sur BeFox, il ne s’agit ici que d’un résumé.

Télécharger Firefox 3 en version finale en français :
Windows (7,2 Mo) / Mac OS X (17,3 Mo) / Linux (8,8 Mo) Pour plus d’informations, consultez les notes de version.

Tags :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sinklar 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine