Vers quelle régie publicitaire se tourner pour monétiser son blog?
Si vous avez un blog, vous vous êtes certainement posé la question suivante: « Quelle est la régie publicitaire qui paye le plus?« . A cette question fréquente, je vais tenter de répondre.
Avant toute chose, j’insiste sur le fait que je ne prends partie pour aucune des régies que je vais citer. Je vais vous proposer ce qu’il y a de plus simple et de plus efficace à mettre en place.
Bien évidemment, c’est de la régie publicitaire Google Adsense que je vais vous parler en priorité. Oui, aujourd’hui Google Adsense est de loin la meilleure régie publicitaire pour les petits, moyens voire gros blogs. Google Adsense est la régie qui propose des publicités adaptées au contenu de votre blog. Si vous avez un blog dont le sujet est le jardinage par exemple, Google Adsense y placera automatiquement des publicités liées à cette thématique.
Vos visiteurs auront donc des publicités pertinentes et les chances d’avoir des clics seront d’autant plus élevées. Au contraire, si les publicités ne sont pas ciblées comme c’est le cas pour les pubs au CPM, elles n’intéresseront pas beaucoup de monde et puisqu’elles ne sont pas ciblées, elles rapporteront beaucoup moins.
Google Adsense ça rapporte mais encore faut-il traiter d’un sujet où des annonces rémunératrices peuvent être placées. Comme je l’ai déjà évoqué, selon les secteurs, les annonceurs payent plus ou moins pour placer des publicités.
Google Adsense fonctionne selon un système d’enchères où seules les publicités les plus rémunératrices seront affichées sur votre site. C’est donc l’annonceur qui paiera le plus qui aura ses publicités affichées sur votre site. Dis comme ça c’est simple mais il faudra avoir du trafic conséquent pour voir les CPC (coût par clic) flamber.
Utilisée par la très grande majorité des blogs et sites, Google Adsense est la régie publicitaire n°1 tant pour son sérieux, pour la pertinence de ses annonces, que pour sa rigueur dans le paiement.
Puisqu’il est conseillé de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, il est recommandé de travailler avec d’autres régies publicitaires. Ces autres régies vous offriront un complément de revenus à ne pas négliger.
Les autres régies proposeront principalement du CPM (coût par mille impressions). A moins d’avoir un trafic énorme de plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par mois, il sera très difficile d’avoir des revenus conséquents. Comme je l’ai dit plus haut, ces pubs ne sont pas ou très peu ciblées. Il est donc normal que les annonceurs payent moins pour afficher leurs pubs.
Néanmoins, des régies spécialisées dans le CPM ont fait leurs preuves depuis des années et sont essayer en plus.
Les régies publicitaires au CPM les plus connues sont Advertstream, AD6 (réservée aux professionnels), Media-Clic, PubDirecte ou encore AdserverPub. Toutes ces régies publicitaires sont sérieuses et offrent un CPM de 0,10 à 0,80 e selon les encarts. A noter qu’avec ces régies, vous pourrez combiner d’autres formats comme les Slide-in, Site-Under, Display Footer…
Toutes ces régies publicitaires au CPM sont compatibles avec Google Adsense et je vous invite à les essayer pour diversifier vos revenus.
Pour résumer:
- La meilleure régie au CPC: Google Adsense
- Les meilleures régies au CPM: Advertstream, AD6, Media-Clic, PubDirecte, AdserverPub