Boulettes de boeuf, sauce mechouia

Par Cotesoleil

Il faut aimer les épices et la cuisine du monde, pour apprécier cette recette improvisée. Aimer ces poudres magiques, colorées, les légumes du soleil, … et la cuisine à connotation orientale.

N’appréciant pas la viande rouge, je n’ai pas hésité à transformer cette dernière en de belles boulettes. Des boulettes toutes dorées, que j’ai agrémenté d’aubergines confites, et surtout, d’une méchouia piquante, pour relever, booster le tout.

La méchouia ? Ce n’est rien d’autre, qu’une compotée d’origine d’Afrique du Nord, à base de poivrons rouges, verts, de piments, de tomates fraîches et de gousses d’ail cuits au four, avant d’être hachés au couteau, puis nappée d’un filet d’huile d’olive. Ma grand-mère en préparait toujours d’avance et accommodait cette salade froide, d’oeufs au plat, ou de filets d’anchois. Elle m’a transmis le virus.

A moi aujourd’hui, de transformer cette spécialité méditerranéenne, la marier à d’autres mets, … lui rendre hommage, à ma façon.

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 45 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 600 g de viande de boeuf hachée crue
  • 2 c à s de chapelure (ou 150 g de riz cuit)
  • 2 oignons
  • 1 bonne pincée de piment d’Espelette
  • 1 bonne pincée de paprika doux
  • 1 pot de méchouia piquante (dans les épiceries orientales et casher)
  • quelques brins de cive d’oignon (ou persil plat, coriandre fraîche)
  • 1 aubergine
  • 1 boîte de tomates concassées
  • 1 c à c de sucre en poudre
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin

Préchauffez votre four à 200°.

Pelez puis émincez finement les oignons. Faites-les revenir dans une grande sauteuse contenant un filet d’huile d’olive.

Pendant ce temps, coupez l’aubergine en petits dés (avec leur peau). Incorporez-les aux oignons.

Au bout de 15 mn de cuisson, ajoutez les tomates concassées. Mélangez et laissez les légumes mijoter.

Salez, poivrez, saupoudrez la préparation de sucre en poudre (pour atténuer l’acidité des tomates), de paprika et de piment d’Espelette.

Versez ensuite la méchoui piquante. Ajoutez 1 verre d’eau pour éviter que la préparation ne sèche et aider les légumes à confire.

Mélangez et laissez mitonner le tout sur feu doux (30 mn environ), à couvert.

Rincez puis ciselez la cive.

Mélangez-la à la viande hachée. Ajoutez la chapelure. Salez légèrement, poivrez et pétrissez le tout à la main pour bien mélanger tous les ingrédients.

Réalisez des boulettes de la taille d’une balle de golf, et faites-les colorer sous toutes les faces, en les tournant régulièrement dans une grande poêle contenant également un filet d’huile d’olive.

Versez la 1/2 de la préparation de légumes au fond d’un plat à gratin. Déposez dessus, les boulettes de viande pré-cuite.

Recouvrez-les avec le reste de la sauce de légume (pour éviter que les boulettes ne sèchent) et enfournez le plat durant 15 mn, pour cuire la viande.

Servez aussitôt, seul ou accompagné d’un riz pilaf par exemple.

Suggestions :

Vous pouvez remplacer la méchouia par 2 poivrons préalablement pelés avec un économe, épépinés, avant d’être coupés en morceaux et mixés (avec un filet d’huile d’olive). Ajoutez à cette base 1 c à s de parmesan – mélangez, assaisonnez. Vous obtiendrez une belle sauce.

Et si l’on rajoutait des petits dés de citrons confits à la préparation de légumes ?

Ça vous plait ?

Votre avis