Ramadi, tout comme Fallouja, à l’ouest de Bagdad, détruite par les combats.
En cette fin du mois sacré du Ramadan, le Président du CICR, déplore les niveaux de souffrance jamais atteints en Syrie et en Irak où les populations vivent quotidiennement dans la peur et la terrifiante incertitude. Peter Maurer en appelle à toutes les personnes dont l’influence sur le conflit placera au centre des préoccupations le respect de la dignité humaine.
En Syrie et en Irak, des centaines de milliers de personnes ont été tuées tandis que des millions d’autres ont été contraintes de fuir leurs maisons. Il y aurait aujourd’hui 10 millions de personnes déplacées à l’intérieur des frontières de ces deux États.
«Les populations ont besoin de dirigeants courageux pour croire en l’Humanité, pour protèger les maisons, les écoles, les hôpitaux, pour épargner les civils et traiter dignement les personnes capturées, insiste Peter Maurer. Ils doivent aussi permettre et faciliter l’accès d’une aide humanitaire neutre et impartiale».Depuis des années, les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge fournissent de l’aide aux personnes à toutes les personnes affectées par le conflit. Le CICR, quant à lui, assure en Syrie l’accès à l’eau potable et le traitement des eaux usées pour 6 millions de personnes. En Irak, plus d’un million de civils reçoivent une assistance en nourriture et en eau potable ainsi que des moyens médicaux.
« Le CICR, en tant qu’intermédiaire neutre dans les conflits, est prêt à discuter avec toutes les personnes qui peuvent améliorer l’accès humanitaire aux populations, poursuit Peter Maurer. Toutes les parties aux conflits armés sont tenues de respecter les lois et coutumes de la guerre pour la simple raison qu’elles sont la base de notre humanité commune ».
Découvrir sur la Videonewsroom du CICR l’appel (en anglais) de Peter Maurer.