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Pour lui, le désenclavement ferroviaire du Sud-Vendée est en péril

Publié le 04 juillet 2016 par Blanchemanche
#ligneNantesBordeaux #SNCF
Michèle BessonFontenay-le-Comte - Publié le 04/07/2016Jean-Paul Juillet, sur la ligne de chemin de fer Fontenay-le-Comte-Niort fermée depuis 1969.Jean-Paul Juillet, sur la ligne de chemin de fer Fontenay-le-Comte-Niort fermée depuis 1969. | Ouest-France

Jean-Paul Juillet, président de l'association des usagers du transports ne voit que des mauvais signes des dernières négociations et s’inquiète sérieusement du devenir de la ligne Nantes-Bordeaux.

La ligne Nantes-Bordeaux prend cinq heures alors que par l’autoroute, il en faut un peu plus de trois. En cause, les 100 km entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle qui se font à 60 km/h, en raison du très mauvais état de la ligne sur cette portion.
Entretien avec Jean-Paul Juillet
Vous dites que de moins en moins d’usagers vont utiliser cette ligne. Avez-vous des chiffres ?
Au 31 mars, la fréquentation a baissé de 17 % et ce n’est pas fini. Parce que dès le 2 juillet 2017, la mise en place d’une correspondance à Saint-Pierre-des-Corps (Tours) permettra de relier Nantes à Bordeaux en 2 h 50. En effet, elle permet aux trains quotidiens de la ligne Nantes-Orléans de se connecter à la nouvelle ligne Paris-Bordeaux. Entre cette concurrence, les cinq compagnies de bus Macron, y compris Ouibus, filiale de la SNCF, le covoiturage, il y a de quoi sérieusement s’inquiéter.
Alors quoi penser des travaux de rénovation promis lors du dernier comité de pilotage (1) ?
Est-il raisonnable de croire qu’ils pourraient commencer en 2019 ? Alors que l’avant-projet n’est même signé et que la SNCF donne la priorité aux TGV ? Pour réaliser ces travaux, il faut une fermeture de quinze mois pour une première phase. Si la rénovation se fait, la mise en service se ferait fin 2020. Imaginez dans cinq ans… Que restera-t-il de la clientèle d’ici là ?En plus, avec la mise en place d’un système de signalisation accompagné d’une télécommande des aiguillages, la rénovation de la deuxième voie est à oublier définitivement. Alors que la réparation simultanée des deux voies au nord de Luçon, c’est la seule solution pour développer les TET, le TER et le fret.
(1) La rénovation d’une des deux voies, d’un croisement des trains qui se fera à Luçon et un système de signalisation moderne et adapté aux lignes qui ne fonctionnent qu’avec une voie.http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/fontenay-le-comte-85200/pour-lui-le-desenclavement-ferroviaire-du-sud-vendee-est-en-peril-4344437

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