Preacher // Saison 1. Episode 6. Sundowner.
Cet épisode est différent des autres, notamment d’un point de vue de sa construction mais pas seulement. C’est un épisode qui nous permet de suivre Jesse du début à la fin alors qu’il apprend la vérité sur ce qu’il y a au fond de lui, ce pouvoir qu’il pensait divin. Et il découvre également qu’il y a des forces qui sont après lui. Tout cela n’est pas raconté dans une seule scène de l’épisode mais cela fonctionne bien et c’est tout ce que l’on peut demander. Cet épisode est différent aussi car il nous permet de voir au delà de ce qui a été fait auparavant et nous permet de voir que finalement tout ce qui a été fait petit à petit fonctionne comme un tout. Le reste de l’épisode n’a pas forcément beaucoup à faire si ce n’est rester fidèle à ce que Preacher sait nous offrir. Le Sundowner Motel et cette scène d’action nous offre pas mal de trucs sympathiques. Tout cela va permettre de construire le truc le plus choquant que l’on a vu, un moment inattendu quand Jesse utilise sa Voix (le pouvoir de Genesis) pour envoyer Eugene en Enfer, il n’y a rien. Je trouve que tout cela est encore plus étonnant que toutes les scènes gores que l’on a pu voir depuis le début de la saison. Cela change. Il y a plein de trucs à délivrer avant d’arriver à ce moment.
Ce que j’apprécie aussi avec Preacher c’est la façon dont la série parvient à établir les relations entre les personnages, les situations et dépend pas mal sur les moments plus que sur quelque chose de plus grand. Pour autant, les twists et moments surprenants ne sont pas vains et sont utilisés de façon judicieuse. Jesse apprend de DeBlanc et Fiore que le pouvoir qu’il a en lui est une entité vivante, résultat d’une relation entre un ange et un démon au milieu de la sempiternelle bataille entre Paradis et Enfer. Le résultat de leur relation est un bébé nommé Genesis et c’est apparemment l’une des forces les plus importantes de tout l’univers. Et c’est en Jesse désormais. La bataille au Sundowner est tout ce qu’il fallait attendre d’une série de ce genre là, un brin gore et horrifique, avec une bonne dose d’action et d’humour qui va bien avec. C’est une série tellement sympathique et fun qu’au fond cela fonctionne très bien. On n’a pas besoin de beaucoup plus et cet épisode vient nous révéler suffisamment de choses pour que l’on ne perde plus le fil. On a encore plus envie de voir la suite. Mais Jesse n’est pas la seule histoire de l’épisode. On passe aussi du temps avec Emily et Tulip. Elle étaient au premier abord des ennemis et sont maintenant plus ou moins amies.
La brève scène entre Tulip et Cassidy permet encore une fois de rassembler les personnages et de créer des relations qui valent le coup. Au fond, cet épisode de Preacher est un sans faute. Il n’y a rien à redire, tout est intelligent et fun. On a envie d’en voir encore plus, surtout que la structure de l’épisode ici permet de rendre cohérent certains trucs introduits précédemment.
Note : 10/10. En bref, parfait.