Magazine

Rando au Puy de Tourrettes

Publié le 28 janvier 2008 par Stephxiii


Départ de Courmes
Le Puy de Tourrettes et le Pic de Courmettes sont les deux promontoires qu'on peut admirer sur la route de Gourdon (06), de l'autre côté des gorges du Loup.
Cette randonnée, assez facile, vous offrira une vue plutôt impressionnante sur le littoral et les Alpes.
Comment y aller
Du Pont du Loup, vous prendrez la D6 en direction de Courmes, Bramafan, Gréolières. Au pont de Bramafan, vous tournerez à gauche vers Courmes sur la D503. Ne vous attardez pas trop sur le paysage, la route est étroite et la visibilité mauvaise. Une fois à Courmes (vous ne pouvez pas aller plus loin), vous stationnerez sur le parking réservé aux visiteurs et vous gagnerez le village à pied.
La randonnée
Vous trouverez le début du chemin derrière l'église. Après une montée assez raide mais sur un bon chemin vous croiserez le GR51 à la hauteur de la balise 84 (qui était en piteux état mais suffisante pour se repérer). Attention, bien que les deux sommets se dressent sur votre droite, il vous faudra prendre à gauche pour les prendre à revers. Le chemin de droite vous conduirait au pied des deux pics mais aucun vrai chemin ne conduit aux sommets.
De la balise 84, vous suivrez donc le GR51 qui monte doucement jusqu'au plateau de St Barnabé
(balise 85) et offre une vue panoramique sur la vallée du Loup et sur le Cheiron. Vous prendrez alors à droite vers le sommet. Le chemin n'existe pas vraiment mais il n'est pas difficile de se repérer.
Une fois en haut, une promenade sur le plateau vous récompensera largement de vos efforts. Si vous faites cette randonnée en hiver, quand le temps est clair, vous aurez une vue incroyable sur la région. Au nord, Gréolières et le massif du Cheiron. A l'est, les Alpes avec une vue imprenable sur le Gélas, l'Argentera, le Clapier. J'en passe et non des moindres. Au Sud, le littoral. A l'ouest les gorges du Loup.
S'il vous reste du courage, vous pousserez vers le Pic de Courmettes qui vous appelle plein sud (on ne voit que lui) Là non plus, pas vraiment de chemin balisé mais l'itinéraire est très clair. Vous aurez alors une vue imprenable sur le village de Gourdon, l'un des plus beaux de la région (et donc de France, soyons un peu chauvins)
Les chiffres
Cette randonnée vous prendra environ 3 heures 30 (compter une heure de plus si vous poussez jusqu'au Pic de Courmettes)
Elle ne comporte pas de difficulté particulière mais certaines pentes sont assez raides.
Le dénivelé est d'environ 650 m

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stephxiii 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog