Magazine Auto/moto

Tesla Model S 2016 : Un premier mort

Publié le 05 juillet 2016 par Critiqueauto
Tesla Model S 2016 : Un premier mort

Tesla Motors est une entreprise qui se distingue pour ses avancées en matière de voiture électrique dont l’autonomie dépasse largement ce que la compétition propose. Néanmoins, le fondateur et président de l’entreprise ne saurait se contenter d’un seul succès et c’est pourquoi Tesla est aussi devenue l’une des compagnies les plus innovatrices du monde en matière de technologie reliées à l’automobile. D’ailleurs, depuis quelque temps, le web ne cesse d’être inondé par des vidéos de propriétaires de Tesla qui démontre la grande efficacité du système de conduite automatisé de leur voiture. C’est impressionnant je dois moi même l’admettre. En revanche, ce qui devait arriver est arrivé, une défaillance du système a causé le décès de son conducteur.

Il faut d’abord comprendre que le système de Tesla ne conduit pas entièrement la voiture et qu’à un moment où un autre, l’humain derrière le volant doit prendre le contrôle. Néanmoins, certaines personnes ont une confiance aveugle en ce genre de technologie comme ce fut le cas pour Joshua Brown pour qui, malheureusement, la collision avec un semi-remorque a été fatale.

Comment ça s’est passé?

Alors qu’il circulait sur une route secondaire à bord de sa Tesla Model S, Joshua Brown a démarré le pilote automatique de sa voiture comme il a l’habitude de le faire. L’homme a d’ailleurs fait plusieurs vidéo sur sa chaîne YouTube démontrant l’efficacité du système dont il ne cessait de venter les mérite. Jusqu’ici, rien de trop exceptionnel. Par contre, Joshua Brown aurait décidé de faire preuve d’un peu de témérité en quittant la route des yeux non pas pour un instant, mais bien pour regarder un film. La majorité des propriétaires de Tesla diront qu’il ne s’agit pas là d’un problème puisque le système de pilote automatique de la voiture est très développé et ils ont probablement raison. Ce qui a causé le décès de M. Brown, est relié à une défaillance ou peut-être même un manque de données de la part du système qui, malgré une conception destinée à prévoir toutes les situations problématiques, aurait encore besoin d’être perfectionné.

Finalement, ce qui s’est produit, c’est qu’un camion semi-remorque aurait voulu tourner à gauche devant la Tesla Model S de M. Brown et cette dernière (oui oui, la voiture) n’aurait tout simplement pas vue le camion. La voiture aurait finalement percuté le camion pour finir sa course dans une clôture et puis sur poteaux électriques. Malheureusement, Joshua Brown a péri dans l’accident.

Qu’en pense le président

Selon Elon Musk, il est possible que le système de pilote automatisé n’ait tout simplement pas détecté le camion qui lui a coupé le chemin. Certes, l’enquête n’est pas complétée, mais le président croit que le système aurait pu confondre le camion avec le ciel. Il faut dire que la journée où est survenu l’accident était particulièrement belle. Comme le camion était, blanc, les capteurs n’ont tout simplement pas détecté ce dernier et vous connaissez le résultat. Selon Elon Musk, le camion semi-remorque aurait aussi sa part de responsabilité dans l’accident.

A demonstration of the Tesla Model S Roadster at Tesla Design Studios in Hawthorne, California, U.S., on Wednesday, July 31, 2013. Photographer: Patrick T. Fallon/Bloomberg

tesla-model-s-crash-bermany-1

Plus sécuritaire qu’un humain?

Il faut bien sûr comprendre que dans les circonstances de l’accident, il a été prouvé selon les experts que dans 95% des cas, même un humain 100% attentif au volant d’une voiture “normale” aurait connu le même résultat. C’est donc dire que le système de Tesla a failli là où la majorité des êtres humains auraient eux aussi failli. Il y a toutefois fort à parier que plusieurs clients du constructeur américain auront du mal à faire confiance au pilote automatique de leur Tesla Model S, même si dans les faits, ce système est largement plus attentif et précis que ne pourront jamais l’être les humains.

Tout ou rien

En émettant l’hypothèse que le camion semi-remorque aurait lui aussi été pourvu d’un système, selon-vous, les choses se seraient-elles passé de la même manière? C’est une bonne question, non? Hélas, on ne peut lui répondre pour l’instant. On peut toutefois supposer que les risques d’accident auraient largement été réduits puisque le système automatisé de Tesla ne prend pas de risque et il évite les manœuvres qui ne sont pas sécuritaires. D’un autre côté, on pourrait aussi prétendre que le conducteur de la Tesla aurait pu être attentif et ne pas regarder de film sur la route. Peut-être aurait-il eux le temps de réagir.

On peut se demander si les voitures autonomes ne seront pas entièrement sécuritaires uniquement au moment où les voitures conventionnelles quitteront toutes la route. De cette manière, il n’y aurait plus d’interférence entre la conduite “parfaite” et calculée des voitures autonomes et la conduite téméraire et imprévisible des hommes.

Malgré tout ça, il faut admettre que les automobiles sont aujourd’hui plus sécuritaires que jamais et le premier décès causé par une défaillance du système de pilote automatique de Tesla ne sera pas le dernier. Néanmoins, je suis de ceux qui croient que la science ne peut qu’évoluer et ainsi, les voitures autonomes vont être de plus en plus sécuritaires jusqu’au point où nous pourrons véritablement dire que les accidents seront issus d’une erreur humaine. Il reste toutefois encore un bon bout de temps avant que les automobiles légales sur la route soient 100% autonome.

Cet incident vous dissuade-t-il d’avoir confiance enTesla ou vous croyez qu’il ne s’agit que d’un cas isolé et d’un individu malchanceux?

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines