Magazine Internet

Comment améliorer les interfaces de recherche et favoriser le principe de découverte de ressources

Publié le 17 juin 2008 par Pintini
Resource Discovery Exploratory Task Force Final Report (pdf)
(source: université du Wisconsin, Madison Libraries, 02/06/2008)
Bien des documents ont été produits sur la question et ce rapport met en lumière une fois de plus la nécessaire évolution de nos Opacs et, de manière générale, de notre approche de l'accès à l'information et des méthodes de recherche: en clair, le défi qui nous attend est la mise en place d'un nouvel environnement de "découverte des ressources" (traduction maladroite de la notion de "resource discovery").
Quelques extraits des conclusions du rapport:
  • Découpler l'interface de recherche du sigb (pour l'alléger et permettre une évolution plus rapide)
  • Mettre l'accent sur la simplicité de l'interface de recherche. Attention: ne pas confondre "simplicité" et "pauvreté": la recherche doit être facile, aisée, intuitive, mais les résultats doivent être riches, complets, pertinents (cf. ce billet de L. Dempsey)
  • En clair, le principe de "single search box" ne doit pas occulter les possibilités de recherche "riches": facettes, clustering, web sémantique, FRBR, etc.)
  • Permettre une véritable interaction avec les utilisateurs: personnalisations, suggestions, etc.
  • Etablir des liens avec Amazon, iGoogle, WorldCat, etc. et, aussi, vers des applications utilisées par nos lecteurs (course management, etc.)
  • Se former et s'informer...

Et ne pas oublier: "Only librarians like to search; users prefer to find" (Roy Tennant).
Via L. Dempsey
P.S. [en interne] si les bibliothécaires en charge de la réflexion sur la question, dans mon institution, souhaitent des explications, des précisions, ils savent où me trouver...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pintini 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine