1371.- Il y a 2 ans, mon amour avait réalisé le meilleur temps sur le parcours qui faisait 5,2 km. Cette année, il avait été modifié et le départ se situait du côté de l'Esplanade du Château de Vincennes et non plus sur le premier tiers de l'Allée Royale. 5 semaines après la Ronde de Puteaux où j'avais terminé en 23:43" dans l'agonie, je repartais dans une course violente avec un effort soutenu du début à la fin. Avant la course nous avions décidé de partir à trois avec Caroline qui fait les même temps que moi sur la piste et Dac Linh Giao pour nous aider.
En échauffement, nous avons fait la boucle complète en 35 minutes, las ! vers le 4ème km, Giao a glissé sur une pierre et s'est fait des contusions au visage, à la main et à l'épaule. 10 minutes après cet épisode douloureux, il était temps de regagner déjà la ligne de départ. Nous étions 300 sur le 5 km contre 1000 sur le 10 km. Je croisais Benjamin qui aidait Giao à reprendre ses esprits et qui m'encouragea avant le départ.
Nous n'étions pas très bien placés, mais je ne pensais pas non plus partir très vite pour terminer cramé au bout de 2 km. La personne au pistolet eut du mal à faire partir le coup et tout le monde s'est emballé à 9h30 comme d'habitude. Caroline qui était un peu devant Dac Linh Giao et moi est partie comme une fusée au lieu de rester avec son coach que je suivais comme son ombre.
Le premier kilo fut avalé très tranquillement en 4:39" soit 12,90 km/h un peu plus lentement qu'aux Foulées du 12ème, cela m'allait très bien et je ne soufflais pas du tout contrairement à un jeune musclé qui avait pris le parti de nous suivre aussi loin qu'il le pouvait.
Au bout de 400 mètres, nous sommes arrivés aux côtés de Caro et Giao lui lance un : "Partie trop vite !"
Nous étions sur l'Allée Royale en faux plat montant qui fait 800 mètres et nous nous dirigions après le rond point vers le sous-bois avec de la terre et des copeaux. Le terrain est moins rapide que sur route car il accroche moins bien mais mon entrainement quasi-quotidien autour de l'étang Braque à Saint-Quentin-en-Yvelines m'avait bien préparé à ce type de revêtement.
Le 2ème kilo se passe encore mieux et Giao accélère nous faisant passer en 4:28" à 13,48 km/h.
Au bout de 500 mètres, nous arrivions sur le retour et je commençais à souffler, j'étais bien mais l'effort produit et à venir commençait à se ressentir. Giao leva le pied et nous passons le 3ème kilomètre en 4:39" comme pour le premier.
Sans avaler de gel ou boire de l'eau - c'est ridicule pour un laps de temps aussi court - je continuais à me concentrer sur ma foulée et je ne regardais pas ma montre, c'était mon lièvre qui fixait l'allure. Je courrais côte à côte, je suis resté derrière lui sur la 2ème partie de la course. Je sentais qu'il accélèrait et je me demandais si c'était moi qui ralentissais et lui qui maintenait juste l'allure, je le collais au train. Je me sentais bien au 4ème d'autant que nous sommes repassés sur une partie route qui accroche mieux et qui produit un meilleur retour d'effort que le sol meuble et plein de copeaux du sous-bois. La partie route est courte mais assez pour me relancer sur le 4ème que je passe en 4:28".
Le dernier kilomètre, je débranche mon cerveau, nous avions déjà fait le repérage juste avant et j'y avais déroulé mes trois accélérations de 30 secondes à 16 km/h, je savais que ce n'était plus très loin, je me mis à accélérer. Nous avons croisé Estelle qui s'échauffait pour son 10 km et Eric Elron qui me prend en photo au passage avec son téléphone, il attendait sa chérie Florie.
Je voyais la dernière ligne droite enfin et au dernier moment le chrono qui égrenait les secondes, je pensais être aux alentours des 23 minutes, je vois 22:39" au chrono officiel quand je passe la ligne, trop content en 4:18" sur le dernier kilo soit un negative split sur ma course.
A ma montre je note un 22:33" en temps réel qui est donc ma meilleure marque sur cette distance pour un tout petit plus que 5 km au lieu des 5,2 km des années précédentes.
L'entrainement a bien payé, merci à Dac Linh Giao pour son accompagnement c'était génial, à Alexandre pour ses conseils, CoWaBonGaAa !
Les résultats KM Mania :
Caroline 24:28" (12,26 km/h) 5/58 SEF et 12/236 scratch féminin
Florie 24:52" (12,06 km/h) 6/58 SEF et 15/236 scratch féminin
( Crédit photo : Francine Hervier)