Magazine Politique

La 'royale' académie française s'oppose à la reconnaissance constitutionnelle des langues régionales

Publié le 16 juin 2008 par Corsicanova
La 'royale' académie française s'oppose à la reconnaissance constitutionnelle des langues régionales Lors de sa séance du 12 juin 2008 , l'Académie française a adopté à l'unanimité une déclaration s'opposant à la reconnaissance constitutionnelle des langues régionales votée par les députés français le 22 mai.

L'Académie française précise que la mention des langues régionales dans l'article 1 de la constitution constitue selon elle « un déni de la République… et met en cause l'accès égal de tous à l'Administration et à la Justice. »

« Régions et peuples solidaires » condamne ces propos qui, en plus d' être intolérants et diffamatoires , sont totalement dépourvus de fondements juridiques : la reconnaissance des langues régionales dans l'article 1 de la constitution ne confère aucun droit à utiliser les langues régionales dans la sphère publique, conformément aux souhaits de la Ministre de la Culture, Christine Albanel.

Le discours mensonger de l'Académie française est choquant à plusieurs titres :
1- Ces propos discriminatoires sont en contradiction avec les conventions européennes et internationales en matière de droits culturels signés par la France.
2- Fondée en 1635 sous le règne de Louis XIII par le cardinal De Richelieu, cette institution « monarchique » s'oppose au vote « démocratique » des députés républicains, représentants des citoyens.
3- Le rôle de l'Académie française est double : veiller sur la langue française et accomplir des actes de mécénat. S'opposer à des éléments de projets de loi en s'attaquant au respect de la diversité culturelle est un acte qui outrepasse ses compétences.

Face aux propos archaïques de l'Académie française, la fédération « Régions et peuples solidaires » appelle à une réaction explicite des parlementaires, du gouvernement ainsi que du Président de la République qui prônait avant les élections présidentielles une « République irréprochable ».

Philippe Sour, chargé de communication R&PS

Contact-presse : Philippe Sour - 06 13 52 05 48 – contact@r-p-s.info


Régions et Peuples Solidaires, fédération de partis politiques des régions historiques du territoire français, réunit le Partit Occitan, l'Union Démocratique Bretonne (Bretagne), le Partitu di a Nazione Corsa (Corse), Convergence Démocratique de Catalogne et Esquerra Republicana de Catalunya (Catalogne), le Parti Nationaliste Basque et Eusko Alkartasuna (Pays Basque), le Mouvement Région Savoie et l'Union du Peuple Alsacien. Abertzaleen Batasuna (Pays Basque) et Fer's Elsass (Alsace)ont le statut d'observateurs.

____________________________________________________________________________________________________

Régions et Peuples Solidaires - 2 carrièra Pech de Galez - 81600 Galhac.
Tel : 06.13.52.05.48 - Site Internet : www.r-p-s.info - E-mail : contact@r-p-s.info


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corsicanova 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine