Magazine Info Locale

Phantom of the Opera

Publié le 07 juillet 2016 par Mainsdoeuvres

Ciné-concert
Durée : 1h30

Mathieu GOUDOT (guitare / clavier / chant) / David MERLOT (basse / clavier)

Phantom of the Opera, film muet réalisé en 1925 par Rupert Julian, adaptation du livre du Gaston Leroux, constitue un formidable terrain de jeu visuel pour une interprétation musicale.

La photographie, avec ses jeux d’ombre et de lumière, et le rythme de l’intrigue qui oscille entre lenteur et accélération semblaient destiner ce film à une adaptation sonore moderne, allant de longues nappes oniriques aux déchaînements électriques.
La tonalité inquiétante et volontairement macabre de l’œuvre induit une musique lancinante ponctuée d’explosions.

La ligne de création ne s’est pas basée sur une simple illustration, mais bien sur le désir de révéler le sens caché de cette œuvre. Toute la musique et les textes ont été composés en immersion, à force de visionnages et de découpages progressifs pour tenter de décoder et donner du sens à sa complexité symbolique. Alors que la pensée globale tend à simplifier notre monde dans une vision manichéenne caricaturale des comportements, des situations et des individus il est plus que jamais nécessaire de revenir à ces films muets qui permettent, à travers chaque nouvelle création musicale, une lecture plus personnelle et une nouvelle interprétation.

Une création originale à écouter les yeux grands ouverts.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine