Magazine France

Vintimille : urgence humanitaire

Publié le 08 juillet 2016 par Ps76
Vintimille-refugies-urgence-humanitaire

Vintimille : à ceux qui entendent gouverner par la haine et la violence, répondons par une action d’urgence, solidaire et humaniste

Le Parti socialiste tient à alerter sur la situation humaine dramatique qui se joue actuellement à Vintimille.

Point de passage entre l’Italie et la France, des centaines de réfugiés s’y retrouvent aujourd’hui bloqués. En quatre jours, le nombre est passé de 300 à près de 900. Les autorités italiennes envisageraient d’ouvrir un camp au nord de la ville, pouvant accueillir au moins 200 personnes.

Certains sont accueillis depuis le 31 mai dernier dans la petite église municipale, Sant’ Antonio. Samedi matin, ces réfugiés, issus pour la plupart de la Corne de l’Afrique, fuyant ainsi conflits et dictatures, ont reçu la visite de la Ligue du Nord. Galvanisés suite aux élections municipales italiennes et au Brexit, des membres de ce mouvement d’extrême-droite italien, tels des miliciens, guidés par la haine, veulent faire régner la terreur et attiser les tensions.

Face au défi migratoire, appelant à une réflexion globale et à une action solidaire, les populistes et xénophobes européens, alliés du Front National, préfèrent prôner la haine et agir avec violence. En tant que Républicains, confrontés à cette violence, nous réaffirmons notre fervent attachement et notre lutte sans relâche pour la défense de la dignité et des droits humains.

Le Parti socialiste lance à nouveau son appel urgent à une politique migratoire européenne commune, effective et coordonnée.

Chaque État membre de l’Union européenne doit prendre ses responsabilités et répondre, dans un esprit d’équité et d’humanisme, au devoir d’accueil et d’intégration. Nous rappelons également notre soutien à l’instauration d’un plan contraignant et permanent en matière de réinstallation et de relocalisation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte