Magazine France

détournements de fonds d’un haut-fonctionnaire de police, neveu de Giscard d’Estaing : c’était pour son château…

Publié le 08 juillet 2016 par Mister Gdec

Dans la série  » pour que la police soit respectée, encore faut-il qu’elle soit respectable », la suite… Après un policier pourri de l’intérieur par le racisme et condamné à ce titre qui prétend parler au nom de tous  les policiers en instrumentalisant les terribles meurtres d’un couple parmi eux, voilà une autre affaire qui ternit quelque peu l’image de respectabilité à la fois de nos forces de l’ordre et de la classe politique. Mais quand ça touche un haut fonctionnaire de police, on en parle beaucoup moins que si c’était une caissière de supermarché licenciée pour avoir piqué dans sa caisse… Pourtant, c’est bien ce qui s’est produit dans le cas précis qui nous occupe ici :

Nicolas de Leffe, 50 ans, contrôleur général en poste au sein de la puissante DRPP depuis octobre 2010 redevient simple commissaire divisionnaire après avoir été confondu pour des manquements dans sa gestion de la caisse des fonds d’enquête et de surveillance. De l’argent destiné à financer des enquêtes ou à rémunérer des indicateurs.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au vu du caractère somme tout mineur de la sanction, il ne s’agit pas d’un simple jeu d’écriture, mais d’un véritable détournement de fonds à des fins personnelles :

Capturesource

On se sent presque obligé d’en appeler aux arguments que d’autres jugent archaïques de la lutte des classes et de l’injustice sociale du « deux poids deux mesures ». C’est pourtant une évidence : aurait-il été traité de la sorte s’il s’était agit d’un simple quidam ? Même un syndicat de police s’en émeut, par qui j’ai eu cette information… C’est dire. Voilà par qui nous sommes sensés être protégés : des escrocs. Quand la police fera-t-elle enfin le ménage dans ses rangs ? Un tel comportement aurait du l’exclure de fait de toute fonction nécessitant une moralité irréprochable. Tel n’est pas le cas.

Enregistrer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte