Quelques jours seulement après la fermeture des portes de ce premier Salon Créatif du Mariage, en rangeant un câble électrique qui trainait encore, je me sens comme un écrivain qui clôture le premier tome de sa saga. Quand on y pense, nous, lecteurs, nous nous aventurons rarement au-delà des derniers mots du roman. Quid de l’épilogue que nous lisons en diagonal ? Ou de la page de remerciements que nous éludons carrément ? Pourtant, si nous prenions la peine, nous pourrions y découvrir les inspirations profondes de l’auteur, les moments de doute et d’abattement qu’il a connus, les personnes qui ont su le soutenir et lui montrer la voie. On y découvre aussi les moments d’enthousiasme, de réussite et de joie et ceux qui en ont été témoin, leurs noms gravés à la postérité dans cette petite page souvent ignorée des lecteurs.
Épilogue ou page de remerciement, je ne sais quel mot convient, mais en rassemblant mes souvenirs pourtant si frais dans ma mémoire, j’ai le cœur serré et les yeux qui piquent. Attention, voici l’instant émotion by Céline.
Tout au long de cette aventure, j’ai été le réceptacle d’un élan de solidarité et de générosité peu commun. Je dis « je » mais, c’est ce projet, ce projet devenu réalité, qui en est à l’origine.

Je repense d’abord aux obstacles qui ont entravé ma route. J’y pense et je remercie ceux qui les ont élevés devant moi car, grâce à eux aujourd’hui, je suis plus forte que je ne l’étais hier. Dans leur complexité, ils m’ont amenée à me dépasser plus d’une fois dans l’année et m’ont enrichi considérablement. Les citer ne rimerait à rien ; mais, je suis sûre que, s’ils prennent la peine de lire ces lignes, ils se reconnaîtront. Je pense à ceux qui ont croisé ma route dans ces moments de doute où je ne savais pas franchement vers qui me tourner ou ce qu’il convenait de faire. Je pense bien sûr, à Christophe, de Ouvrez vos oreilles, mon génialissime régisseur son et lumière qui a fait un travail formidable avec son équipe, qui a su s’adapter à mes demandes les plus saugrenues et qui a su m’apporter plus de réponses aux questions que je posais. Je repense à Christophe, mon installateur électrique qui a su répartir l’électricité dans cette salle de la Cartonnerie pas adaptée à l’exercice. Je pense à Jérémie de CTE qui a éclairé la lanterne de la connaissance quand j’étais dans le brouillard. Je repense à Édouard, mon ami d’enfance sorti d’un chapeau de magicien après 8 ans d’absence, qui a su apporter des solutions de dernières minutes. Je repense à Ahmed, sa force, son enthousiasme et son dynamisme, dimanche soir, au moment où mes forces m’abandonnaient. Merci à Julien pour son aide et sa connaissance de la salle qui nous ont plusieurs fois sortis de l’impasse. Je repense à notre adorable chargé de sécurité, Tarek, dont la bienveillance et la réactivité ont été un réconfort. Je ne suis pas électricienne, je ne suis pas technicienne son/lumière, je suis SSIAP1 et pas SSIAP3, je suis présidente bénévole d’une association organisatrice d’événements et grâce à vous, messieurs, j’ai travaillé en confiance. Merci.

Cela m’amène à mes partenaires qui, tout au long du parcours, ont répondu à une problématique, m’ont soutenue ou encouragée : Emily Events, La Chambre Syndicale de Couture sur Mesure, Monsieur Jacques le Garrec, merci pour vos conseils avisés. Merci à Claude d’Arts et Musiques et à Fafa Carioca pour leur présence. Made in Marseille et Zankyou pour leur confiance, la Ville de Marseille pour le soutien logistique et moral. Je remercie plus particulièrement le Service Jeunesse de la Ville de Marseille, Madame Elisabeth Gouiran et Madame Nadine Touache, pour leur confiance ; je suis ravie d’avoir accueilli l’événement Faites de la Mode et la visite surprise de Madame Nora Preziosi, Madame l’adjointe au Maire déléguée aux Droits des Femmes, à la Jeunesse et l’Animation des quartiers restera une souvenir mémorable. Je remercie également Madame Isabelle Laurent, Adjointe Déléguée aux Quartiers Corniche, Bompard et Roucas pour son soutien de la première heure et Madame Marie-Claude Bruguière, Conseillère Municipale, pour sa présence lors du Salon en représentation de Monsieur Gaudin, Monsieur le Maire de Marseille.
A vous tous, je dis un grand merci et à l’année prochaine.





Et, à tous, à l’année prochaine, pour la seconde édition du Salon Créatif du Mariage à Marseille !!
#ontheroadagain
Crédit photo : Sigrun Sauerzapfe aka Siggi
