Magazine Internet

Le livre blanc et Internet

Publié le 18 juin 2008 par Francois Jeanne-Beylot

Livre_blanc_3 Le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale présenté hier, le 17 juin, aux militaires et aujourd'hui en Conseil des ministres met l'accent sur la protection des systèmes d'information sensibles : "Face à une menace croissante d'origine étatique ou non étatique, la France doit se doter à court terme d'une capacité réactive de défense de ses systèmes d'information." Internet y tient notamment une place particulière. J'ai relevé ici plusieurs passages relatifs à Internet dans ce document.

"L’essor du réseau Internet a bouleversé les modes de communication, de formation, d’accès à la connaissance. Utilisé par 16 millions de personnes environ en 1996, Internet comptait 1,1 milliard d’utilisateurs en 2006, et la courbe de croissance reste exponentielle. Cette révolution crée un monde plus transparent, sans frontières, même si l’Internet est étroitement surveillé dans certains États, et fondé sur l’échange. Le temps s’en trouve compressé de manière inédite. Appuyée sur une chute impressionnante des coûts des télécommunications, cette mutation offre des potentialités sans précédent, aussi bien aux puissances économiques qu’aux pays en développement, à des groupes ou à des individus."

Accesinterent2008_4

(...)

"L’ouverture des frontières, l’immédiateté de l’information, la fluidité des échanges, l’extraordinaire croissance des flux financiers à travers le monde relativisent le rôle et le poids des États dans la gestion des relations internationales. Leur capacité à contrôler les flux financiers internationaux, à réguler les transactions économiques, à veiller à ce que le flot d’informations diffusées par Internet ne comporte pas d’éléments criminels ou illégaux est désormais très diminuée."

(...)

"Le réseau Internet est devenu crucial pour notre sécurité. Les moyens techniques de l’État dans ce domaine seront renforcés et, corrélativement, le nombre de techniciens et d’experts spécialisés dont il peut disposer sera accru."

On peut aussi lire parmi les principales décisions en matière de connaissance et d’anticipation, "le renforcement des capacités techniques des services de renseignement en réponse au développement des technologies d’information et de communication, notamment Internet". Et encore que "le réseau Internet devra être considéré comme une infrastructure vitale et un effort important devra être mené pour améliorer sa résilience."

Il faut, je pense, entendre le mot 'résilience' dans son sens informatique, soit la capacité d'un système ou d'une architecture réseau à continuer de fonctionner en cas de panne. On pourrait toutefois s'interroger si le double sens n'est pas ici volontaire ; la résilience est en termes psychologiques le phénomène qui consiste, pour quelqu'un touché par un traumatisme, à prendre acte de son traumatisme pour ne plus vivre dans la dépression et le poison que ce traumatisme peut causer. Je m'amuse de cette dialectique pour souligner ici que les évocations d'Internet dans le Livre blanc sont surtout défensives. Il est en effet nullement évoqué d'actions offensives sur Internet ou d'utilisation du réseau comme d'une arme de guerre ...

François JEANNE-BEYLOT


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francois Jeanne-Beylot 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine