La campagne est composée de 9 affiches différentes relayant chacune un enjeu environnemental particulier (qualité de l'air, qualité de l'eau, préservation de la biodiversité, usage des pesticides, respect du cadre naturel, innocuité sanitaire des produits quotidiens...).
Pour toucher le public le plus large possible et sensibiliser même les moins acquis à la cause écologique, la campagne rappelle que si le combat de FNE est centré sur la préservation de la nature et de l'environnement, c'est au fond pour l'Homme, comme en faisant partie intégrante, que l'association se bat.
Elle évoque des enjeux nous touchant tous déjà plus ou moins, que l'on habite en ville ou à la campagne. Elle nous fait prendre conscience que les dégradations infligées à la nature nous conduisent à renoncer à des plaisirs simples mais essentiels de la vie ; des renoncements qui, peu à peu, rendent le monde invivable. La campagne appelle ainsi à rejoindre FNE dans son combat résumé par sa signature : "Vivre dans un monde vivable".
"Plonger dans l'eau fraîche d'une rivière, croquer dans un fruit, observer la nature mais aussi contempler sa ville : ces joies simples, ces plaisirs quotidiens sont menacés par la crise écologique. Mais il est possible d'agir, de s'impliquer, pour vivre dans un monde vivable. Tel est le message que nous avons voulu délivrer avec cette nouvelle campagne" explique FNE.
Cette campagne d'affichage qui commence mi-juillet sera diffusée dans toute la France (dans le métro parisien, dans les gares, en format abribus,...).
Après la refonte de son site internet, de sa communication digitale et le lancement de son nouveau logo, cette campagne média est une étape de plus dans la montée en puissance de la communication de France Nature Environnement : en effet, le mouvement rassemblant plusieurs centaines de milliers de militants, bénévoles ou salariés, à travers les 3500 associations dont elle est le porte-parole, a décidé de passer à un niveau de visibilité et de notoriété supérieur. Déjà reconnue comme l'association référente en matière d'environnement par les institutions, les médias et les militants, elle souhaite dorénavant s'allier la force du plus grand nombre, le grand public, pour porter plus haut et plus fort la voix des citoyens, défendre leurs droits et leur patrimoine, défendre la nature et l'environnement face aux lobbies.
Romy Heisenberg