Magazine Concerts & Festivals

Portraits croisés dans les allées

Publié le 12 juillet 2016 par Abbaye Aux Dames, La Cité Musicale De Saintes @Abbayeauxdames
Portraits croisés dans les allées

Partager avec vos amis...

Rencontres dans les allées de l'Abbaye et sous la toile...qu'emmèneriez vous sur une île déserte ? Quel musicien aimeriez-vous rencontrer ?...
Giulia Barbini est italienne. Elle est musicienne et joue avec l'Orchestre des champs Élysée ! Si elle devait partir sur une île déserte elle emmènerait avec elle : des livres et plus particulièrement les " Mémoires d'Adrien " de Marguerite Yourcenar, son iPod pour écouter de la musique et des ustensiles de cuisine. Si elle devrait rencontrer un artiste mort ou vivant elle rencontrerait Leonard Bernstein et Nikolaus Harnoncourt, car ce sont tous deux des artistes qu'elle aime beaucoup !

Portraits croisés dans les allées
Françoise Leroy est retraitée, mais propose des services de restauration en tant que bénévole. Si elle devait partir sur une île déserte, elle emporterait " de la nourriture et de l'eau pour survivre ainsi que des vêtements ! " Quand je lui ai posé la question : " Si vous deviez rencontrer un artiste qu'il soit mort ou vivant qui choisiriez-vous ? " Elle m'a répondu : " Quelqu'un de vivant de préférence mais je n'en ai aucune idée ! Le choix est difficile ! "

Odile Pradem-Faure est la directrice générale de l'association de l'Abbaye aux Dames la cité musical. Si elle devait être sur une île déserte elle emporterait l'Abbaye aux Dames pour la faire connaître. Et si elle devait rencontrer un artiste mort ou vivant, elle aimerait rencontrer " Kathleen Ferrier et elle me chanterait les Kindertotenlieder de Malher rien que pour moi ".


Portraits croisés dans les allées
Jan Nuchelmans est Néerlandais. Il est retraité, mais il était musicologue et me dit : " J'ai donné des cours d'histoire de musique au conservatoire d'Amsterdam et à La Haye. J'ai travaillé à Paris c'est donc pour ça que je parle français. J'adore cette langue ! Mais je parle aussi le néerlandais qui est ma langue maternelle, l'allemand, l'anglais et aussi un petit peu d'espagnol, mais je vais également apprendre l'Italien, mais ça, ce n'est pas encore fait ! " Jan vient à l'Abbaye en tant que spectateur et visiteur du festival, car il est en vacances en France. Il habite à Utrecht aux Pays-Bas. S'il devait être sur une île déserte et emporter quelque chose avec lui il emmènerait de la musique de Bach et du Claudio Monteverdi. Il emporterait aussi son iPod et Brassens. S'il devait rencontrer une personne morte ou vivante, il choisirait Claudio Monteverdi " car j'adore sa musique. Je voudrais lui poser des questions, mais en tout cas pas maintenant je suis en vacances ! ".
Portraits croisés dans les allées

Louis Chabert est retraité, mais il était avocat auparavant. Il vient à l'Abbaye depuis 22 ans en tant que spectateur. Ce qu'il adore à l'Abbaye aux Dames sont les musiques anciennes et la musique vocale. S'il devait emporter avec lui quelque chose sur une île déserte il prendrait ses musiques préférées c'est-à-dire du Bach. Et s'il devait rencontrer des artistes morts ou vivants il rencontrerait Bach " car il a vécu à une époque que je n'ai pas connue et que je ne n'aurai jamais l'occasion de le rencontrer. C'était un véritable génie ! "

Mme Plisnier Ghislaine est Belge. Elle est retraitée, mais était bibliothécaire. Elle assiste à 2 concerts par jour à l'Abbaye. Quand je lui ai posé la question : " si vous deviez être sur une île déserte qu'emporteriez-vous ?" Elle répond : " Mes arrières petits enfants, car c'est la seule chose qui me rattache à la vie ! ". Et si elle devait rencontrer un artiste mort ou vivant, sans hésiter elle répond " Bach parce que sa musique à toutes les qualités !"

Manon Meheust

The following two tabs change content below.

Portraits croisés dans les allées
Portraits croisés dans les allées

Retour à La Une de Logo Paperblog