Magazine Côté Femmes

La charte néthique de ce blog...

Publié le 18 juin 2008 par La Fille Aux Chaussures

 La charte néthique de ce blog...

(Ce blog a connu plusieurs "débordements" depuis sa création au niveau des commentaires (voir récemment ici, je vous remercie d'ailleurs pour vos réponses, je n'aurais pas fait mieux ; vous êtes géniales!). Le pire, c'est que ces derniers venaient toujours de personnes que je côtoyais dans la "vie réelle", qui utilisaient cet espace pour régler leurs comptes (je vous rassure, en "omettant" de renseigner leur e-mail et en utilisant un pseudo la plupart du temps ; le courage ayant ses limites...). Il existe un modérateur - aucun commentaire n'est publié avant mon consentement - mais je n'ai aucune de jouer à la police, ni de censurer à tout va ; JE LE REPETE, CE BLOG N'A PAS ETE CREE POUR CELA.
Le billet paru hier sur "mon blog de filles", concernant la néthique, ne pouvait donc pas mieux tomber.
La néthique fait référence aux règles de communication et de savoir-vivre sur internet, basées sur le respect de l’autre, la courtoisie et la pondération. Voici celle de ce blog, directement empruntée au blog d'Hélène, elle-même inspirée et adaptée de celle du blog Néthique
).
 
• Avant tout, pensez à ceux qui vous lisent, que ce soit pour la forme ou le fond de vos commentaires.
 
• Lisez le billet (c’est à dire pas en diagonale et en 12 secondes) plutôt que de commenter « à côté de la plaque ».
 
• N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ OU QUE VOUS ETES TRES ENERVE et ne donnent pas envie de vous répondre (ou alors pas forcément comme vous aimeriez ;-)
 
• Ce n’est pas la peine de signer votre commentaire ou d’indiquer l’adresse de votre blog, puisque vous entrez ces informations quand vous postez un commentaire.
 
• Pas la peine non plus, donc, de proposer d’emblée aux lecteurs de venir faire un tour sur votre blog perso et de laisser l’adresse 17 fois. Ca agace vite.
 
• Lorsque vous répondez à un autre commentaire, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris.
 
• Évitez le langage SMS, par pitié ! Et pas trop d’abréviations non plus SVP ;-))
 
• Dans le même esprit ponctuez vos phrases, allez à la ligne régulièrement et faites des paragraphes si votre commentaire est long, sinon son apparence indigeste ne donnera pas envie de le lire.
 
• Dites "s’il-vous plaît" et "merci", comme aux vraies gens. C’est pas parce qu’on est sur le net qu’on est des sauvages ! Les remerciements à quelqu’un qui vous a donné un renseignement ou aidé sur un sujet, sont très appréciés et souvent trop peu courants…
 
• Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément.
;-) est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.
 
• Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres, d’autant qu’ils ne sont pas forcément de langue maternelle française.
 
• Un blog n’est pas un forum ou un chat : ne partez pas dans de longues discussions qui n’ont rien à voir avec le billet concerné (et qui n’intéressent que vous) avec un ou deux lecteurs, ça fait fuir les autres, ça dilue l’intérêt des interventions et ça finit pas enlever toute envie de lire les commentaires.
 
• La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples…) n’est pas tolérable (et est détectable, les adresses des visiteurs apparaissant dans les statistiques...).
 
• La publicité n’est pas acceptée dans les commentaires. Par contre, un lien peut être inséré à condition d’être pertinent et ne serve pas d’alibi à une publicité déguisée.
 
• Attendez de laisser retomber votre colère ou votre désarroi avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion, si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné ; les blogs sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez pas qu’un blog est une assemblée publique. Et que vous parlez à des vrais gens, qui comme vous peuvent être blessés ou choqués par vos propos.
 
• Les commentaires injurieux ou agressifs n’ont pas leur place ici, abstenez-vous des attaques personnelles. Et ce quelle que soit la personne visée, célèbre ou anonyme. Dire du mal d’autrui fait paraître aigrie et envieuse sans rendre plus spirituelle. Par ailleurs, les blogs sont soumis aux lois de la presse, et la diffamation peut conduire devant le juge.
 
• Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs.
 
• Ne faites pas d’ironie à l’écrit, ça ne passe jamais (ou alors uniquement avec des gens que vous connaissez très bien et fréquentez en dehors du blog). Même l’humour est à manier avec précaution, vous ne savez pas dans quel état d’esprit est voter interlocuteur au bout de l’écran, et comment il va recevoir votre commentaire. Et puis comme disait l’immense Desproges, « on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ». Pensez-y ;-)
 
• Apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté, y compris de vous !
 
• Aux lecteurs francophiles, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhension… vous êtes les bienvenus.
 
• Ne me reprochez pas de ne pas répondre à vos questions, rien ne m’y oblige. Comme rien ne vous oblige à répondre aux miennes…
 
• Les commentaires de ce blog sont modérés, je me réserve le droit de supprimer ceux qui me semblent injurieux, agressifs, malveillants, sans aucun lien avec le sujet, publicitaires.
 
Une fois tout ceci assimilé, bienvenus ici !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Fille Aux Chaussures 4186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine