&
Un recensement des formations existantes permet de constater que l’énergie tient une part mineure dans les formations continues dispensées aux artisans et entreprises du secteur du bâtiment. La part dédiée à l’énergie y est estimée à environ 3 % des volumes dispensés dans le cadre de la formation continue, alors même que l’on estime à 15 % la part des travaux de rénovation touchant l’amélioration (directe et indirecte) de la performance énergétique (enveloppe et systèmes énergétiques) des bâtiments neufs et existants (marché global des bâtiments neufs et existants estimé à 117 milliards d’€ en 2006).
Il est donc apparu aux divers acteurs et partenaires du bâtiment concernés qu’un important dispositif de formation des entreprises et artisans du bâtiment aux économies d’énergie devait être conçu et mis en œuvre rapidement pour relever le défi de l’efficacité énergétique et pour répondre aux nouvelles attentes du marché.
Ces enjeux correspondent à un marché sans précédent : d’ici à 2050, 20 millions de logements seront à rénover, soit plus de 500 milliards d’euros de travaux. Ceci représente une opportunité exceptionnelle pour les entreprises et artisans du bâtiment, qui doivent être à même de proposer des analyses énergétiques globales aux clients, des solutions intégrées d’amélioration énergétique touchant à la fois l’isolation du bâtiment, l’efficacité énergétique des équipements, les énergies renouvelables, la maintenance du bâtiment dans son ensemble, etc.
L'Association technique Énergie Environnement (ATEE), agissant sous mandat du Comité de pilotage du Dispositif national de formation aux économies d'énergie dans le bâtiment, (composé des personnes morales suivantes : CAPEB, FFB, FF3C, FG3E, FNSCOP, AFG et UFE), lance une consultation portant sur les modules 1 et 2 de formation des chefs d'entreprises, salariés et artisans du Bâtiment aux économies d'énergie.
Ces formations s'inscrivent dans le cadre du dispositif des Certificats d'économie d'énergie. Elles font l'objet de deux fiches d'opérations standardisées BAR-SE-01 et BAT-SE-01 , qui précisent les conditions de financement de ces formations.
Conditions de participation à la consultation Modules 1 et 2 et critères d'évaluation
Dossier de candidature
Plus d'informations