Magazine Bien-être

Comment se libérer des personnes toxiques ?

Publié le 14 juillet 2016 par Laurie Audibert

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, il m'a été demandé de rédiger un article sur les moyens de se protéger des personnes toxiques et le désir de cette personne va être exaucé aujourd'hui...

Nous pouvons tous être entourés de personnes plus ou moins toxiques, de relations plus ou moins saines, que ce soit dans notre vie personnelle, au travail, dans la famille... A nous de savoir réagir face à ces êtres de la meilleure façon possible !!!

Qu'est-ce qu'une personne toxique ?

Il existe plusieurs types de personnes toxiques, de la simple victime ou grand manipulateur. Ce sont souvent des personnes avec qui nous ne nous sentons pas bien, qui nous pompent notre énergie. Ce sont des personnes qui ne nous apportent rien en général. Elles ne sont pas forcément méchantes, mais on sent à l'intérieur de nous que la relation ne nous convient pas. Souvent, ce sont des êtres en souffrance.

Voici différents types de personnes toxiques:

-Personnes négatives, qui se plaignent tout le temps, qui se positionnent en victimes.
-Personnes "pot-de-glue", collantes, qui envahissent notre espace vital, dépendantes.
-Personnes qui nous font culpabiliser de façon directe ou indirecte.
-Personnes qui critiquent tout et tout le monde.
-Personnes égoïstes, égocentriques.
-Personnes qui arrivent perpétuellement en retard.
-Personnes qui ont tendance à faire faux bond, qui ne savent pas tenir leurs engagements.
-Personnes hypocrites, menteuses.
-Personnes qui agissent par intérêt, les profiteuses.
-Personnes qui se sentent supérieures, qui veulent toujours avoir raison.
-Personnes qui ont du pouvoir, qui manipulent, qui veulent contrôler.

Je suis sûre qu'on pourrait rajouter encore une dizaine de cas différents. Mais bon, on va s'arrêter là pour éviter d'alourdir l'ambiance... 😉

Comment se libérer des personnes toxiques ?

4 Astuces pour se libérer des personnes toxiques

Avant toute chose, je vais souligner une chose importante. Il peut arriver que certains de nos amis, des membres de notre famille, vivent des situations pas faciles, se plaignent, soient tristes, déçus, déprimés... Ce ne sont pas forcément des personnes toxiques pour autant. Il est essentiel de savoir écouter l'autre, d'accueillir ses émotions négatives.

En revanche, quand cela traîne en longueur ou même si votre relation s'est construite sur un schéma malsain, il est préférable de se libérer de la personne pour retrouver la paix.

Voici quelques astuces à mettre en place:

Laisser tomber le rôle du sauveur

S'il vous plaît, arrêtez de toujours vous mettre dans la position du sauveur... D'une part, vous ne pouvez pas aider tout le monde pour diverses raisons, d'autre part, cette position n'est pas juste, légitime. Vous entretenez le mal-être de l'autre en ne le laissant pas être créateur de sa vie. En écoutant sans cesse son mal-être, vous alimentez son côté négatif, plaintif, vous maintenez la victime dans son rôle de victime, la rendant dépendante de vous.
Une autre alternative bien plus positive, quand on est face à une personne qui se comporte en victime, est de l'amener à se focaliser sur ce qu'il y a de bien dans sa vie, de changer de sujet de discussion.

Je vous invite d'ailleurs à regarder le film Oui Mais qui met en lumière tous les jeux psychologiques que nous jouons dans la vie.

Apprendre à s'affirmer, se positionner

Face à certaines personnes toxiques, il est primordial de s'imposer, de se positionner, de s'affirmer, de poser des limites aussi. Savoir dire non est également essentiel pour ne pas se laisser marcher sur les pieds, pour rester en accord avec ses valeurs, pour respecter ses besoins.
Surtout faites attention de garder votre pouvoir entre vos mains et de ne pas le laisser à quelqu'un d'autre. Si une personne a du pouvoir sur vous, c'est parce que vous lui en avez donné l'autorisation.
Plus vous vous affirmerez, plus vous ferez preuve de force de caractère et plus les gens toxiques s'éloigneront de vous car ils n'auront plus d'intérêt à vous fréquenter.

Prendre de la distance

Autre solution très pertinente, c'est tout simplement de prendre de la distance avec les personnes toxiques, espacer les rencontres en vous rendant moins disponible, en donnant moins de nouvelles, en cherchant de bons prétextes pour ne pas passer de temps avec elles. Ce qui est génial avec cette technique, c'est que les relations se coupent dans la douceur. Travailler sur soi et sur ses blessures
Eh oui, il n'y a pas de secrets... Si vous attirez à vous des personnes toxiques et que vous entretenez les relations, il est fort probable qu'il y ait quelque chose qui provoque cela: le besoin d'être aimé, un manque d'estime de soi, un manque d'affirmation de soi, la peur du jugement, la peur de la solitude... ??? Nous sommes responsables de tout ce que nous vivons, donc il me semble important de comprendre les raisons pour lesquelles nous attirons ce type de personnes et de faire un vrai travail sur soi.

Je vous invite à lire le livre Les 5 Blessures de Lise Bourbeau qui peut vous apporter beaucoup de prises de conscience sur vos comportements et vos blocages.

Pour finir, retenez qu'il n'y a pas besoin de se protéger des personnes toxiques, il suffit juste d'être bien aligné, en harmonie dans son être et de s'aimer, de s'affirmer, de se respecter pour être entouré de belles personnes.

Comment se libérer des personnes toxiques ?

4 outils pour assainir ses relations

Il existe plusieurs outils pour se libérer des relations toxiques. Aujourd'hui, je vous en propose 4:

Voici un article qui vous proposera deux outils très puissants: Les Petits bonshommes d'allumettes et la prière à l'Archange Michaël.

Tout est très bien expliqué, donc le mieux pour vous est d'aller parcourir l'article. Je souhaite juste rajouter qu'il est préférable de faire 4 ou 5 fois les Petits Bonshommes d'Allumettes avec la même personne ( plusieurs jours différents ) pour en ressentir les effets.
Effectivement, les relations sont comme un oignon, il y a plusieurs couches, donc pour aller en profondeur, il est conseillé de réaliser l'exercice plusieurs fois.

Vous pouvez également écrire une lettre à la personne avec laquelle vous ressentez des liens toxiques afin de vous exprimer, libérer vos émotions et peut-être pardonner. Cela ne va pas forcément entraîner le fait que vous serez les meilleurs amis du monde, mais la relation sera assainie et vous aurez pu exprimer vos ressentis. Pensez à brûler la lettre ensuite.

Pour finir, pourquoi ne pas réaliser une liste d'appréciation ??? C'est un exercice que vous pouvez faire aussi bien dans le cadre de votre couple qu'avec diverses personnes de votre entourage. Cela vous encouragera à voir le bien chez chaque personne. C'est un outil puissant de transformation des relations.

Le bénéfice des personnes toxiques

Oui, oui, vous avez bien lu, les personnes toxiques ont aussi des avantages... cachés !!!

Les personnes toxiques nous permettent de travailler sur nous ( en particulier sur notre estime et notre affirmation de nous-même ), de nous remettre en question, de comprendre ce qui cloche dans notre comportement. Chaque relation que nous vivons est une opportunité d'apprentissage, même si parfois il faut prendre du recul pour s'en rendre compte. Mon amie Alice a écrit un formidable article sur "Les pervers narcissiques: Des boosters de connaissance de soi !". Vous verrez, il va vous surprendre !!! 🙂

Et voilà, je pense vous avoir tout dit... Auriez-vous une autre astuce pour se libérer des personnes toxiques ??? Si c'est le cas, pensez à la partager dans les commentaires, cela pourra aider de nombreuses personnes.

Je vous souhaite une belle fin de journée remplie de bonheur et de lumière.

Prenez soin de vous et entourez vous de belles personnes, positives, motivantes, à l'écoute, stimulantes... 🙂

A la semaine prochaine.

Laurie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurie Audibert 8778 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine